Anamorphosis アナモルフォーシス

Anamorphosis - Philippe Quesne - avril 2013 @ Theâtre de Poche - Hédé
Anamorphosis アナモルフォーシス

Conception, mise en scène et scénographie : Philippe Quesne / Vivarium Studio


Après une résidence à Tokyo, Philippe Quesne conçoit et crée une pièce pour un groupe de quatre jeunes comédiennes japonaises.


À l’heure actuelle nous ne savons pas encore quelle forme prendra ce spectacle mais connaissant le travail de Philippe Quesne, qui toujours s’inspire des rencontres avec ses interprètes, il est certain qu’il s’agira une nouvelle fois d’une expérience totalement étonnante et jubilatoire.


En 2003, Philippe Quesne crée la compagnie Vivarium Studio, en réunissant un groupe de travail hétéroclite, composé d’acteurs, de plasticiens, de musiciens et d’un chien, autour d’un premier spectacle La démangeaison des ailes. Ensemble, ils inventent un théâtre laborantin qui s’ingénie à modifier les conventions du genre et parvient à créer un univers aux contours incertains, oscillant entre solitude et groupe, songe et matière. À chaque fois, l’imagination fertile de Philippe Quesne part des rituels communs de la vie contemporaine pour les transformer sur scène en petites cérémonies, à la fois dérisoires et ludiques, pleines de drôlerie et d’amertume. Chez lui, le plateau est un atelier, un laboratoire, un « espace vivarium » : s’y déroulent des situations extrêmes de l’ordinaire et s’y mènent des expériences infimes, propres à la mélancolie urbaine.


Tout s’y fomente selon une comédie absurde développée en milieu tempéré.



Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique et de la Japan Foundation / Performing Arts Japan Programme for Europe



Conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne
Avec Ami Chong,Yuko Kibiki, Makiko Murata, Mao Nakamura (Compagnie Seinendan, Tokyo) / Collaboration artistique Cyril Gomez-Mathieu / Régie Aiko Harima / Traduction Akihito Hirano


Projet de collaboration internationale Seinendan « Jeune scène 2013 » – Projet international d’échange théâtral – Théâtre de Gennevilliers et Théâtre Komaba Agora, en collaboration avec l’Institut français du Japon


Production Vivarium Studio & Seinendan / Agora planning, ltd. / Komaba Agora Theatre


Coproduction Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine / Hebbel am Ufer HAU – Berlin.


Avec le soutien de : l’Institut français du Japon et du programme Théâtre Export de l’Institut français – Ministère des Affaires étrangères et européennes.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, par le Conseil Régional Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.


Photo © Philippe Quesne
Infos pratiques

Avril 2013


VEN. 19 / 20H30



Tarifs : 12€ / 8€