Le théâtre à l’école,
l’école au théâtre

 

De la maternelle à l’université, le Théâtre de Poche met en place des projets d’éducation artistique et culturelle tout au long de l’année, en partenariat avec les établissements scolaires du territoire.

Pour tout complément d’information : lisa.fouche@theatre-de-poche.com
Lisa Fouché / 0981839720

LES RÉSIDENCES D’ARTISTES EN MILIEU SCOLAIRE


La résidence d’artistes est un dispositif qui permet à une équipe artistique de développer un projet de création dans un espace particulier : l’établissement scolaire. Artistes et élèves se rencontrent et s’influencent réciproquement.

Ce projet de résidence se construit sur deux temps forts au sein de l’établissement:

  • Une semaine de « résidence recherche » où les artistes travaillent sur leur projet de création au sein d’un espace dédié dans l’établissement et au cours de laquelle les élèves sont invité.es à venir voir un temps de travail.
  • Une semaine d’ateliers de pratique artistique avec les élèves, dirigés par les artistes.
    Avec ce format, un « parcours spectateur.rice » est également intégré, afin de proposer à l’établissement d’accompagner plusieurs classes à différents spectacles au cours de l’année sur des temps scolaires.
France Anodine

Résidence de Juliette Chaigneau, Dominique Gilliot & Antoine Pesle au collège Amand Brionne (St-Aubin-d’Aubigné)

Dans un dispositif à l’esthétique « studio radio bricolé », Juliette Chaigneau, Dominique Gilliot et Antoine Pesle se confronte au sein de leur prochain spectacle France Anodine de manière directe à un médium particulier : l’outil radiophonique. Une station de rado qui s’intéresse au petites choses, qu’on se mettrait à regarder de si près qu’elles en deviendraient presque abstraites.

Entre les scènes « On air », soit les rubriques ou émissions radiophoniques, et les scènes « Off air » qui permettent de mettre en lumière le coulisses de leur « atelier de fabrication », les trois interprètes de l’équipe animeront des ateliers de pratique artistique avec les élèves du collège Amand Brionne de St-Aubin-d’Aubigné. L’occasion pour eux de découvrir l’écriture de séquences radio, le jeu théâtral, mais aussi d’explorer des moments d’improvisation…

 

Kick Ball Change

Résidence de Charlotte Dumartheray & kiyan Khoshoie au collège Mathurin Méheut (Melesse)

Explorer les liens entre le théâtre et la danse, entre jeu et mouvement : telle est l’ambition de Charlotte Dumartheray et Kiyan Koshoie, à l’origine du projet Kick Ball Change. En passant par l’exercice du rock’n’roll acrobatique, les deux artistes traitent de la beauté et de la difficulté simultanée à faire quelque chose à deux : une évocation du lien, mais aussi de la joie, la passion, le dévouement et la confiance.
Les artistes du projet sont en résidence au collège Germaine Tillion de Melesse : un moyen de sensibiliser les élèves au travail de création artistique et de les faire cheminer à travers différentes étapes de travail. L’approche pluridisciplinaire du projet permettra d’amener les élèves à développer une forme artistique personnelle et les faire découvrir les étapes d’un processus de création, tout en découvrant les bases du rock’n’roll acrobatique.

 

Coeur avec les doigts

Enora Boëlle, à l’école de la liberté (Québriac)

Et maintenant, si on parlait d’amour?

Sujet abyssal et résolument d’actualité. Pour essayer de comprendre et analyser ce grand sentiment, l’équipe artistique du projet propose des ateliers de discussion, d’écriture et de danse, autour de la thématique de l’amour et des liens affectifs. Ensemble, elles vont aller creuser du côté de leurs expériences d’amoureuses, se placer à hauteur d’enfance, entre rêves Disney et réalité, questionner au passage les fantasmes d’une société laissant peu de place aux amoures d’un autre genre pour finalement, peut-être aussi beaucoup parler d’amitié et de respect.

LE PARCOURS SPECTATEUR.RICE


Nous accueillons des groupes scolaires en soirée et sur des représentations réservées aux élèves, en journée. Pour accompagner la venue des élèves aux spectacles, nous proposons aux enseignant.es de composer un parcours avec plusieurs rendez-vous:

  • Intervention en classe de la médiatrice culturelle
    Pour préparer les élèves à leur venue au théâtre
  • Visite du théâtre
    Pour découvrir son histoire, ses coulisses, ses métiers
  • Rencontre avec les artistes
    Pour appréhender le processus de création d’un spectacle

Ces ateliers et dispositifs d’éducation artistique et culturelle sont soutenu et financés par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne, l’Éducation Nationale, le département d’Ille-et-Vilaine, et dans le cadre du dispositif KARTA de la Région Bretagne.

LE JUMELAGE


Le jumelage est un partenariat qui se construit sur plusieurs années et qui permet d’infuser l’art théâtral au sein de l’établissement scolaire. Chaque année, deux classes sont invitées à participer à des « semaines en immersion », semaines durant lesquelles les cours sont banalisés pour que les élèves s’immergent pleinement dans la pratique théâtrale. Les ateliers de pratique artistique se déroulent dans des conditions professionnelles, et aboutissent à un spectacle présentant le travail mené au cours de la semaine.

Avec le lycée professionnel Bel-Air (Tinténiac)

Pour la troisième année consécutive, le partenariat entre le Théâtre de Poche et le lycée Bel-Air se poursuit, alliant sorties au théâtre, rencontres d’artistes et semaines d’immersion. Cette année encore, deux classes participent à des semaines d’immersion en lien avec des artistes de la programmation et leur spectacle. L’une d’elle avec Patricia Allio autour de Autoportrait à ma grand-mère, et l’autre avec Vincent Voisin et Marie-Lis Cabrières autour de JUSTICE.S, le Grand Tour.