Ateliers-Spectacles & Formation

Éducation Artistique
Le Théâtre de Poche mène un travail de médiation culturelle auprès de différents publics. Il se traduit par des partenariats au long cours et des interventions plus ponctuelles pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Que vous soyez enseignant, encadrant, animateur ou simplement membre d’une association, n’hésitez pas à nous contacter pour un programme personnalisé.


LE THÉÂTRE à L’ÉCOLE, L’ÉCOLE AU THÉÂTRE
(De la crèche à l’université)

Chaque année le Théâtre de Poche accueille, à tarif réduit, sur des séances dédiées ou tout public, des groupes scolaires. Chaque groupe peut s’il le souhaite, bénéficier d’un dossier pédagogique et d’une intervention de sensibilisation en amont de sa venue.


POUR ALLER PLUS LOIN, les classes peuvent également suivre un parcours de sensibilisation au théâtre comprenant des interventions artistiques en classe, de l’école maternelle au lycée, encadrées par des artistes présents durant la saison.


Le joli collectif développe également DES STAGES EN IMMERSION : une semaine de pratique théâtrale au Théâtre de Poche,un format original qui donne l’occasion aux classes qui le souhaitent de réaliser un spectacle dans de véritables conditions professionnelles. Cette année avec le Collège Angèle Vannier – St-Brice-en-Coglès et le Lycée Châteaubriant – Combourg.


Jumelage avec le Lycée Châteaubriant de Combourg



Ce partenariat de trois ans permettra la venue régulière au Théâtre de Poche de plusieurs classes du lycée pour assister à des spectacles. De nombreuses actions rayonneront également sur l’ensemble de l’établissement : rencontres, sensibilisations, ateliers de pratique avec des artistes de la saison. La classe pilote de 1ère L participera à une semaine d’immersion au théâtre en janvier 2015.


> Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne


Résidence d’artistes en milieu scolaire à l’école publique René Guy Cadou de Tinténiac



Dans le cadre de la création du spectacle Simon La Gadouille le metteur en scène Philippe Marteau et la comédienne Catherine Riaux investiront les locaux de l’école de Tinténiac et mèneront plusieurs ateliers toute l’année avec les élèves de CM1 et CM2.


> Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne



Pour tous renseignements complémentaires sur les actions culturelles et la médiation, contactez Marie Baslé :
09 81 83 97 20 / marie.basle@theatre-de-poche.com
Ateliers Spectacles du Théâtre de Poche
Ouverts aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux résidents du Centre d’Habitat La Combe, les cinq ateliers-spectacles du Théâtre de Poche sont menés toute l’année par des comédiens et metteurs en scène professionnels.


La pratique théâtrale, la découverte des écritures contemporaines, le parcours de spectateur et la construction d’un spectacle constituent l’essentiel de ce projet destiné aux amateurs.


CETTE ANNÉE, PARTICIPEZ À LA CRÉATION D’UN SPECTACLE POUR BONUS #5 !
Le texte de Peter Handke L’heure où nous ne savions rien l’un de l’autre constituera le fil rouge de l’atelier-spectacle adultes, une partition foisonnante à explorer, à la limite du burlesque. Les représentations auront lieu lors des Pochettes surprises mais également lors du prochain festival BONUS #5 en 2015.


Les mardis et mercredis
du 1er octobre 2014 au 27 mai 2015
Tarifs et inscriptions : 09 81 83 97 20 / contact@theatre-de-poche.com


Formation professionnelle
Le Théâtre de Poche propose pour la troisième année consécutive des actions de formation à destination des professionnels. Un moyen solide d’accompagner l’insertion et le devenir des acteurs des arts de la scène.

MICRO THÉÂTRE par Julien Mellano
Collectif Aïe Aïe Aïe






Du LUN. 6 au VEN. 10 avril 2015 – 7h/jour (35h)
Stage ouvert aux auteurs, metteurs en scène, scénographes, interprètes.


Julien Mellano s’intéresse depuis longtemps aux spectacles dits de « petite forme », c’est-à-dire d’une durée inférieure à 30 minutes, nécessitant des moyens techniques légers, pouvant se jouer dans tout type d’endroit et interprétés par une ou deux personnes pour un petit groupe de spectateurs. Ce format de spectacle permet d’explorer des registres de jeu extrêmement variés allant du texte susurré à la vocifération, du battement de cils au salto arrière, et de combiner des disciplines (théâtre, théâtre d’objets, danse, musique, marionnette, cirque, etc).
Ce stage permettra à chaque participant de confronter son univers artistique à l’expérience complète d’un micro-théâtre.


Metteur en scène et interprète, Julien Mellano, cofondateur du collectif d’artistes Aïe Aïe Aïe, conçoit des spectacles qui font la part belle au mélange des genres artistiques et au brouillage des pistes. Son intérêt pour les jeux de langage, les expériences sonores, l’incarnation de personnages et le soin qu’il accorde à la fabrication des images donnent lieu à des formes théâtrales transversales, marquées par un goût prononcé pour le détail, le détournement, le monstre, la métamorphose, les jeux de simulacre et l’absurde.


Conventionnement AFDAS en cours. Nous contacter pour les modalités de prise en charge.