atelier affichisme

atelier mcclane

à partir de 14 ans
atelier en 3 après-midi / 15 personnes maximum
V.23 – 15:00 > 18:00 + S.24 – 13:30 > 16:30 + D.25 – 13:30 > 16:30
inscriptions : mathilde.lejas@theatre-de-poche.com

L’atelier McClane est un duo d’artistes basé à Rennes qui travaille l’auto-édition et la sérigraphie mais aussi d’autre pratiques (installations, peintures murales, photographie…). Toutes se chevauchent et se rencontrent continuellement. Leurs thèmes de réflexion tournent autour de la place du politique dans le quotidien.

Pour BONUS, l’atelier McClane invite les participants à créer des affiches faisant écho à la notion de justice. La réflexion portera également sur l’intégration dans l’espace public des affiches réalisées. La création reposera sur des compositions collectives avec collage, typographie manuelle et techniques plastiques diverses et accessibles. Les affiches seront imprimées sur duplicopieur et collées dans le village.

Informations pratiques

Bio

L’atelier McClane est un duo d’artistes basé à Rennes, composé de Julia Crinon et Hugo Marchal.
Ils ont commencé à travailler ensemble début 2013, motivés par leurs influences communes et leur pratique du dessin.

La sérigraphie et l’auto-édition ont été un moyen de gagner en autonomie, de diffuser leur travail eux-mêmes et d’évoluer dans des scènes alternatives imprégnées d’une forte éthique.
Aujourd’hui, si l’auto-édition et la sérigraphie restent centrales dans notre travail, ils se sont ouverts à d’autre pratiques (installations, peintures murales, photographie…) et toutes se chevauchent et se rencontrent continuellement.

Leurs thèmes de réflexion tournent autour de la place du politique dans le quotidien. Ils tentent de comprendre la manière dont les systèmes de dominations pèsent sur l’individu sensible et son environnement. Avec la radicalité du noir et blanc et la figuration, ils composent des images symboliques, à différents niveaux de lecture et laissant toujours place à une possible narration.

Sans réponses ni mode d’emploi, ils projettent leur vision, leurs questionnements et leurs prises de position au travers de leurs images.