BANG !

HERMAN DIEPHUIS / ASSOCIATION ONNO
Grosse frayeur / À partir de 7 ans / Durée : 40′

Bang ! Un titre qui claque, comme une explosion…
Aux Pays-Bas, d’où est originaire le chorégraphe Herman Diephuis, le mot traduit l’état de peur, thème de la pièce.

Il y a la peur qui nous attire et nous excite : la recherche de sensations fortes, trembler devant un film d’horreur, laisser libre cours à son imaginaire, se faire peur pour le plaisir, la peur comme un jeu. Il y a aussi la peur qui fait peur. Les peurs enfantines : peur des fantômes, du bruit, du grand méchant loup, du noir. Et les peurs existentielles : la peur de l’autre, de sa différence, de la solitude, de la mort. Dans Bang ! la peur est explorée sous toutes ses facettes par un duo malicieux avec un grand sens de l’humour et de l’absurde.

Un rituel chorégraphique joyeux pour conjurer la peur et s’en débarrasser.



Informations pratiques

Générique

Conception et chorégraphie Herman Diephuis
En collaboration avec et interprété par Mélanie Giffard & Dalila Khatir
Lumière Sam Mary
Son Séverine Krouch

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Production Association ONNO. Coproduction Le Forum, Scène Conventionnée de Blanc- Mesnil. L’association ONNO est subventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration. Avec le soutien de l’association Beaumarchais – SACD.

Photo © Claudio Rey

Bio

Herman Diephuis

Il est né en 1962 à Amsterdam et vit à Paris.

Il a travaillé comme interprète pendant plusieurs années avec de nombreux chorégraphes : Régine Chopinot, Mathilde Monnier, Jean-François Duroure, Philippe Decouflé, François Verret, Jérôme Bel, Xavier Le Roy et Alain Buffard.

En 2002, il chorégraphie La C et la F de la F dans le cadre du projet Les Fables à la Fontaine.

Il crée sa compagnie, l’association ONNO, en 2004 afin de mettre en œuvre ses propres créations et projets : D’après J.-C.(duo-2004), Dalila et Samson, par exemple (duo-2005), Julie, entre autres (sextuor-2007), Paul est mort ? (trio-2008),Ciao bella(quintet-2009), All of me et Let it be me (solos-2012 et 2013), Objet principal du voyage (quatuor-2012), Let it be all of me, at last (duo-2013), Bang ! (duo-2014), Clan (sextuor-2015), Mix(trio-2017) et Tremor and more (solo-2017).

En 2017 il co-chorégraphie le trio Goin’down avec Naomi Fall.

En parallèle, il développe des projets de création avec des amateurs (ayant une pratique artistique ou pas), comme Brainstorming (2012), La Liberté guidant Romain Rolland (2011), Hors Pair (2008), La Cène manquante (2006) et des propositions in situ, notamment dans des musées, comme Vue sur Parc en septembre 2014 et Impressions en mai 2013.

Il apporte également son regard en tant qu’assistant ou collaborateur artistique auprès de différents artistes dont Mathilde Monnier, Raphaëlle Delaunay, Maud le Pladec, Romual Kabore, Teilo Troncy ou la metteur en scène norvégienne Théa Stabell.

Avec l’association ONNO, il est en résidence et artiste associé dans plusieurs structures culturelles: au Manège, scène nationale de Reims (2007-2010), à Woodside, Californie (USA) – Djerassi Resident Artists Program (2011),  au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France (2010, 2012, 2015 et 2016).

Ces deux dernières années de résidence ont bénéficié du soutien du conseil général de la Seine-Saint-Denis.