Bartleby

D’après Herman Melville
Mise en scène Denis Athimon,
bob théâtre
Marionnette anticapitaliste / Tout public dès 10 ans

Un bureau de Wall Street, un avoué et ses deux collaborateurs. On se croirait dans un roman de Dickens jusqu’à ce qu’un personnage mystérieux fasse son entrée : Bartleby, un copiste consciencieux et austère. Un jour, c’est la stupeur ; l’employé modèle rétorque à la surprise générale : « I would prefer not to », c’est-à-dire littéralement « je préférerais ne pas (le faire) ». La formule constitue alors la réponse de Bartleby à toute demande ou suggestion. Un acte de désobéissance qui questionne car comme le dit le bob théâtre : «chercher à expliquer est sûrement vain mais chercher à comprendre ne l’est sans doute pas ».

Quittant les rivages connus du théâtre d’objets, le bob théâtre convoque en duo la marionnette à gaine et le jeu d’acteurs. D’abord propulsée vers le burlesque en compagnie de personnages truculents filant sur un ton vif, la pièce se dépouille ensuite, permettant la confrontation entre Bartleby et son employeur. L’absurde l’emporte alors sur le réel et la fiction se met à boitiller.


Le bob théâtre, compagnie rennaise, est créé en 1998 par Denis Athimon. Soutenu, couvé et en résidence depuis ses débuts au théâtre Lillico, le bob théâtre produit des spectacles plutôt destinés à un jeune public. Le bob s’applique à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre, en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte et se plaçant dans un discours artistique et non pas pédagogique. Ses différentes collaborations font naviguer le bob entre le théâtre d’objet, le théâtre et la danse, sans jamais se départir d’une certaine dérision qui scelle les bases de la compagnie. En 2012, avec Christelle Hunot, le bob décide de créer, en son sein, la Bobine, qui produira des spectacles pour le tout jeune public.

Informations pratiques



Générique

Adaptation, mise en scène et interprétation Denis Athimon et Julien Mellano
Création musicale et interprétation François Athimon et Gregaldur (en alternance)
Création lumière Alexandre Musset
Régie son et lumière Antoine Jamet ou Gwendal Malard
Construction marionnettes Gilles Debenat et Maud Gérard