block

cie la boîte à sel

théâtre d’objets sonores connectés
à partir de 3 ans / durée : 40′

Céline Garnavault est accompagnée sur scène de soixante petits cubes hautparleurs connectés : les blocks.
Ils agissent chacun comme une boîte à son que l’artiste active à sa guise. Petit à petit, le public est immergé dans l’univers sonore d’une ville en mutation. Les sons produits par les blocks font naître chez chacun.e une image de la ville.

Mais que fait l’interprète/architecte quand la ville qu’elle a créée ne dort plus et l’empêche de prendre du repos ?
Quand les blocks soudain ne lui obéissent plus, résistent par le son, l’inertie, la vibration, la lumière ? Qu’est-ce donc qui les animerait ? Comment se comprendre et construire autre chose ensemble ?

BLOCK aborde le thème de la construction de la ville qui se déploie, se démultiplie, évolue, change ses perspectives (et notre regard ?) et devient un espace (le nôtre ?) un jour apprivoisé et le lendemain étranger à nouveau.

 


avec le soutien de l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Onda, Office national de diffusion artistique

Informations pratiques

Générique

Mise en scène, dramaturgie : Céline Garnavault
Jeu : Céline Garnavault / Gaëlle Levallois (en alternance)
Conception des blocks et création sonore : Thomas Sillard
Collaboration artistique : Lucie Hannequin, Frédéric Lebrasseur et Dinaïg Stall
Assistante son : Margaux Robin
Collaboration sonore : Pascal Thollet
Composition musicale : Frédéric Lebrasseur et Thomas Sillard
Développement des blocks : Raphaël Renaud / KINOKI
Création lumière : Luc Kerouanton
Régie lumière et plateau : Luc Kerouanton / Florian Gay (en alternance)
Régie des blocks : Thomas Sillard / Margaux Robin (en alternance)
Scénographie : Céline Garnavault, Thomas Sillard, Lucie Hannequin et Luc Kérouanton
Réalisation décor : Daniel Péraud
Costumes : Lucie Hannequin
Crédit photo : Frédéric Desmesure

Production : Cie La Boîte à sel.
Avec le soutien de : Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec / Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée jeunes publics – Quimper / IDDAC, Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde / La Fabrique – Création culturelle numérique de la Nouvelle Aquitaine / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine / DRAC Nouvelle Aquitaine / Ville de Bordeaux / Institut Français et Ville de Bordeaux – dispositif développement des échanges artistiques internationaux / Le tout petit festival – CC Erdres et Gesvres / Service culturel de la ville d’Eysines.
Le projet a bénéficié d’une résidence de création en mai 2016 au Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec avec l’appui de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une coopération France/Québec soutenue par l’Institut Français et la Ville de Bordeaux dispositif développement des échanges artistiques internationaux

Bio

La compagnie La Boîte à sel pratique un théâtre d’explorations plastiques, sonores et pluridisciplinaires, influencé par les installations d’art et le théâtre de marionnette contemporain.
Elle collabore avec des artistes étrangers et ses spectacles sont joués en France et à l’international : Québec, Brésil, Inde, Belgique, Pays-Bas.

Depuis sa création en 2000, quinze propositions sont nées dont des installations artistiques et multimédias (Icare in situ, Boomer, Galerie) et des projets en lien avec les habitants des territoires (street art, livre, créations sonores, spectacle participatif).
Implantée à Bordeaux, La Boîte à sel est en partenariat pour deux saisons avec Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée de Quimper avec pour aboutissement la création du spectacle Le Grand Chut en mai 2019.

Céline Garnavault, metteuse en scène de la compagnie, et interprète pour BLOCK, enseigne le théâtre d’ombre contemporain à L’université de Bordeaux Montaigne et siège au Conseil d’administration de Scènes d’enfance – Assitej France. Le 11 juillet 2017, elle dirigeait Dans la cour, une performance théâtrale et musicale pour « Avignon, enfants à l’honneur », dans la cour d’honneur du Palais des papes.