cabane

Corinne Duval – cie Dreamcatchers

à l’abordage du corps !
à partir de 1 an / durée : 40′

Découvrir qu’avec son corps, on peut toucher, se déplacer, entrer en contact avec des objets ou d’autres personnes, voilà une exploration qui mérite qu’on s’y attarde !
C’est ce que Corinne Duval vous propose d’expérimenter avec votre enfant pendant ce spectacle de danse.

Imaginé pour les plus petit·es, une attention toute particulière a été portée pour que l’espace soit poreux : les spectateur·rices sont installé·es en cercle, au sol, et plongé·es dans un univers sonore composé de sons naturels pouvant être augmentés par l’émergence des vocalises spontanées des jeunes enfants. Le cercle est à géométrie variable ; ramper vers le centre n’est pas interdit !

Les deux danseuses explorent tout d’abord une île composée de blocs de liège. Elles s’y blottissent, font corps avec ce petit monticule. Peu à peu, elles le transforment pour composer un habitat plus protecteur : une cabane. Leur corps s’y installe différemment, leur duo évolue avec l’évolution du paysage.


en tournée dans 4 communes :
Me.17 / 16:00 à Dingé
S.20 / 16:00 à Saint-Médard-sur-Ille
D.21 / 16:00 à Saint-Pierre-de-Plesguen
Me.24 / 10:00 + 16:00 à Langouët


représentations scolaires :
dates et horaires à venir


coproduction du théâtre de poche

Informations pratiques



Générique

Direction et interprétation : Corinne Duval
Collaboration et interprétation : Albane Aubry
Scénographe (phase 1) : Guénolé Jézequel
Scénographie (phase 2) : Louis Guillaume
Création lumière et régie : Thibault Galmiche
Création sonore : Matthieu Prual
Assises : Mélanie Clénet
Administration et production : Sylvie Seidmann
Chargée de diffusion : Caroline Gaillard

Coproductions : Hors Saison Communauté de Communes Erdre et Gèvres Mickaël Bougault / Maison du Livre de Bécherel – dans le cadre de la Résidence Mission Traverses (Conseil Départemental 35) / Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre – Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné / Ville de Rennes / Rennes Métropole / Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné / Conseil Départemental Ille-et-Vilaine / Région Bretagne Partenaires culturels : Salle Guy Ropartz – ville de Rennes / Réservoir Danse – Rennes / ACTA-Villiers-le-Bel.
Partenaires Petite Enfance : Crèche Bulles de rêve – Treillères / Crèche Colette – Ville de Rennes / Ecole maternelle P. Corentin – Saint Mars du Désert / Ecole Maternelle – Bécherel / Micro crèches et RAM – Val d’Ille-Aubigné.

Bio

Formée en Danse Contemporaine à ex.er.ce, Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2001, Corinne DUVAL rencontre une génération de chorégraphes et d’artistes qui bousculeront sa pratique académique et technique de la danse, débutée à l’âge de 6 ans, pour ouvrir les perspectives de questionnements et d’écriture qui se poursuivent aujourd’hui. Elle devient danseuse pour différent·es chorégraphes (Pierre Blanchard, Fabienne Compet, Sylvie Seidmann, David Rolland…) et participe au projet de recherche de Catherine Contour sur l’outil hypnotique soutenu par le Centre National de la Danse.
Elle intervient régulièrement dans le cadre de projets pédagogiques au sein de l’Éducation Nationale et auprès de structures culturelles ou médico-sociales (EHPAD, IME…), attentive à la transmission de sa pratique et au partage des outils et leviers d’émancipation de la danse.
Depuis 2011, elle développe son travail au sein de Dreamcatchers avec le cycle Danse Molle et notamment la pièce Montfolfière# Danse Molle 4 qui questionnait les identités féminines multiples et Décroire – essai de sous réalisme, avec le regard extérieur de Benoit Lachambre, qui mettait en perspective les processus inconscients soutenant la fabrication de l’imaginaire. En 2016, elle poursuit ses recherches avec le projet Promenades pour 1 individu, poétique sensorielle de l’architecture et des paysages, co-créé avec Virginie Clénet – Cie ROUGE et initié à Plumes et Goudron au Théâtre de Poche, puis Cabane, spectacle jeune public qui a été créé au Tout Petit Festival en octobre 2020.
Ancrée sur le territoire où elle vit depuis 5 ans, à Langouët, au nord de Rennes, elle propose avec Dreamcatchers et le Conseil Départemental Ille et Vilaine, une résidence Mission intitulée TRAVERSES en 2019 et 2020 qui portera une série de projets afin de créer des modalités d’expériences de processus chorégraphiques pour tous les âges de la vie.