Contre nature

François Lepage, Patrice Le Saëc, Alexis Fichet


Théâtre de Poche – Durée: 1h15
Tout public – À partir de 14 ans

 

Dialogue autobiographique entre un photo- graphe-aventurier de retour d’une expédition en Antarctique et un artiste quarantenaire de retour en Bretagne, mû par le désir d’une vie au plus proche de la terre. 22 000 kilomètres séparent l’Antarctique de la Bretagne. Il existe sans doute autant de chemins pour parcourir ou appréhender ces espaces. Qu’ils soient monochromes ou colorés, comment restituer nos territoires ? Comment évoquer les traces et les mémoires de notre environnement ?

Sur fond de photographies d’art comme d’albums de famille, une amitié se crée, autour d’une passion commune pour la rencontre et la méditation. François Lepage et Patrice Le Saëc partagent témoignages personnels et questionnements sur leurs liens à la nature.

 

Alexis Fichet, auteur et metteur en scène, dont le travail questionne le rapport de l’homme à son environnement, a rejoint le duo pour l’écriture de ce spectacle. Contre nature est une exploration de notre rapport au vivant où les voix du récit sont multiples et toujours sensibles.


Conte photographique

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

Théâtre–récit photographique : François Lepage, Patrice Le Saëc et Alexis Fichet
Production : Compagnie Tra le Mani

Coproduction : Théâtre de Poche Hédé-Bazouges / direction Le joli collectif, Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique & Val d’Ille- Aubigné | MJC Pacé | Tambour Université Rennes 2 | Maison du Livre Bécherel, Soutien du Théâtre du Cercle Rennes et aides de Rennes Métropole et Ville de Rennes

©François Lepage

Bio

François Lepage 

Après avoir travaillé en Afrique puis en Amérique du Nord jusqu’en 2007,François Lepage devient collaborateur d’une agence de photojournalisme et intègre en 2017 le Studio Hans Lucas. Plusieurs grands projets marquent son parcours, notamment différentes expéditions dans les Terres australes françaises et en Antarctique avec l’Institut

Polaire entre 2010 et 2014. Ces travaux donnent naissance à trois livres dont Les Ombres Claires et La Lune est Blanche, avec lequel il remporte le prix France Info de la Bd d’actualité et de Reportage, ainsi que le prix BD de l’Académie de Marine.

Patrice Le Saëc

Formé à différentes pratiques de corps et de respiration, Patrice est comédien professionnel depuis 15 ans. Interprète pour de nombreux metteurs en scène (Patrice Bigel, Laetitia Leterrier, Sophie Hutin, Irénée Blin), il développe également ses propres créations.

Depuis quelques années, il accompagne certaines créations comme regard extérieur. Il donne des ateliers à l’ADEC avec l’Atelier des Possibles et crée des performances avec les jeunes en formation professionnelle à partir des gestes de leur métier.

Alexis Fichet

Membre du collectif Lumière d’août, son travail d’écriture questionne le rapport de l’homme à son environnement depuis Vos ailes les mouettes (2004) et jusqu’à Pops ! ou Oralieu (2015). Régulièrement, il met en scène ses propres textes. En 2015 il écrit le scénario d’un jeu à débattre sur la biologie de synthèse, qui sera diffusé dans les collèges et les lycées. Alexis Fichet anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture. En 10 ans, il a participé à 4 projets de Frédérique Fisbach, comme assistant, dramaturge, et acteur : Les Paravents de Genet, L’Illusion Comique de Corneille, Les Feuillets d’Hypnos de René Char et Elisabeth ou l’équité d’Eric Reinhardt.