de la sexualité des orchidées

sofia teillet

tout public dès 14 ans
durée : 1h15

Dans cette conférence spectacle, Sofia Teillet se penche avec science et humour sur les super-pouvoirs reproducteurs de l’orchidée et nous fait découvrir les arcanes de sa surprenante sexualité (comment le pollen passe du sexe masculin au sexe féminin par exemple)…

Au fond, tout ce dont la science est à peu près sûre, c’est que tout naît d’un accident.

On découvre donc les techniques de reproduction étonnantes qu’ont développées ces espèces, en réponse à leur environnement et leur difficulté à rencontrer naturellement l’autre sexe.

Il va sans dire qu’observer une fleur qui travaille sa sexualité depuis plusieurs millions d’années peut éventuellement être l’occasion de se demander ce qu’il en est de l’espèce humaine…

 


J.31 mars / Tinténiac / le sim – école de musique, 1 place ille et donac
V. 1er avril / Mouazé / salle des fêtes, rue du champ de foire
S. 2 avril / Montreuil-sur-Ille / salle des fêtes, rue du clos gérard


avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique



Informations pratiques

Générique

Conception et écriture : Sofia Teillet
Production : Camille Bono – L’Amicale
Collaborateur artistique : Charly Marty
Ingéniosité et entraide précieuse : Arnaud Boulogne & Sébastien Vial
Remerciements chaleureux : Antoine Quenardel, Charlotte Ducousso, Frédéric Ferrer, Marion Le Guerroué, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi, Marine Thévenet et Le Limonaire.

Coproduction : Scène Nationale Le Carré – Centre d’art contemporain Pays de Château- Gontier (FR), L’Atelier 210, Bruxelles (BE)
Avec les soutiens du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné (FR), Le Corridor, Liège (BE), Le Centquatre, Paris.

Bio

Sofia Teillet

Sofia Teillet a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 2006 à 2009. Elle rencontre là-bas Yann-Joël Collin professeur d’interprétation avec qui elle envisage l’adresse public comme moteur de l’écriture théâtrale. Elle continue ce travail avec deux metteurs en scène rencontrés au Conservatoire : Benjamin Abitan et Yordan Goldwaser. Sofia est également interprète pour Bernard Bloch, Pauline Ringeade. En 2017 elle joue dans En Manque de Vincent Macaigne, participe aux dernières créations de la compagnie suisse Old Masters L’Impression (2018), Le Monde (2019). Elle est interprète sur Elles vivent, créé par Antoine Defoort en 2021. Elle a rejoint en 2018 la Coopérative de projets vivants l’Amicale avec son projet De la sexualité des orchidées.