Éloge et défense de la routine

grand magasin

Exposé en mouvement / À partir de 12 ans / Durée : 55′

Dépités par la rentrée ? 
Pas envie de retrouver vos petites habitudes ?
Ce spectacle va vous aider à reprendre votre train-train quotidien avec bonheur.

Nos exposés durent moins d’une heure. Ils se font à une table, à deux ou trois voix. Nous y théorisons sans autorisation ni autre recours que l’expérience personnelle et la documentation immédiatement accessible. Juste un peu plus que de simples lectures mais largement au-dessous de celles du Collège de France, ces conférences souhaitent faire la part belle à la réflexion intuitive, procédant à la fois de la composition musicale, du journal de bord et de l’enfoncement de porte ouverte. Notre sujet sera, ce week-end, un éloge de la Routine et notre combat celui d’en redorer le blason. Il s’agira d’en réhabiliter les charmes, les pouvoirs et la beauté.

Pascale Murtin et François Hiffler aka Grand Magasin sont des réguliers de l’étape. Après Les rois du suspense et La vie de Paolo Uccello en saison, les voici de retour pour BONUS.

Informations pratiques



Générique

Conception et interprétation Pascale Murtin & François Hiffler

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Production Grand Magasin. Grand Magasin bénéficie du soutien du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France au titre de la compagnie conventionnée et du conseil départemental du Val de Marne. Avec le soutien du Théâtre Nanterre-Amandiers.

Photos © Grand magasin

Bio

Grand magasin

Depuis 1982 (avènement de Grand Magasin), Pascale Murtin et François Hiffler prétendent réaliser des spectacles auxquels ils rêveraient d’assister, «en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre de la danse et de la musique. À cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d’autres partagent notre enthousiasme». Ils ont conçu une quarantaine de spectacles, numéros et exposés, s’adjoignant à l’occasion les services de leurs amis (dont Bettina Atala de 2001 à 2010 et tout récemment l’artiste Antoinette Ohannessian pour le Festival du cinéma sans image). Parmi leurs derniers exploits, citons Inventer de nouvelles erreurs (2014), un opéra inspiré d’une phrase de Leibniz, sur une musique de Tom Johnson, D’Orfèvre et de cochon (conférence, 2014), Scènes de la vie au grand jour (promenade guidée, 2013), Le Sentiment de compréhension (conférence, 2013), Bilan de compétences (2012). Ils ont donné à Nanterre-Amandiers tout au long de la saison dernière un cycle de cinq exposés sur des thèmes aussi variés que fondamentaux.