Éperlecques

Lucien fradin

Histoire et géographie du soi / À partir de 14 ans / Durée : 1H

Lucien Fradin trace la géographie d’Éperlecques, se rapproche de ses habitants, se focalise sur une famille, puis zoome sur un adolescent et ne le lâche plus.

À la lisière du théâtre documentaire et de l’autofiction, Lucien Fradin confronte seul en scène les souvenirs, les apprentissages, les expériences, les savoirs « chauds » qu’il apprend du monde intime de ses 15 ans et les savoirs « froids » des connaissances dogmatiques.

Éperlecques, petite commune rurale du Pas-de-Calais, se pose comme le théâtre des opérations de cet auteur/ interprète qui, se jouant des codes de la conférence et de l’enseignement, déploie avec beaucoup d’humour et aussi pas mal de tendresse, ses histoires et ses questionnements. Et par là-même, tente, avec toute la distance nécessaire, de se réconcilier avec son adolescence.

Informations pratiques



Générique

Conception et interprétation Lucien Fradin
Création lumière et régie François Pavot
Dessins Eve Bigontina
Regards extérieurs Guy Alloucherie, Didier Cousin, Aurore Magnier et Capu Prioul
Voix Catherine Fradin, Laurent Fradin, Sylvain

Production : Avec le soutien de la Cie Hendrick Van Der Zee, Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, le théâtre de l’Oiseau-Mouche – Roubaix.

Bio

Lucien Fradin 

Lucien Fradin est né en 1988 à Saint-Pol-sur-mer, il vit à Lille. Après avoir étudié l’art dramatique au Conservatoire de Roubaix et en Master d’Arts de la scène à Lille 3, il se forme au cours de différents stages (avec Yves-Noël Genod, Sylvie Baillon, etc.). En 2015, il participe au stage « Mise en scène de la connaissance » mené par l’Amicale de production qui lui permet de creuser les liens entre conférence et forme spectaculaire.

Il a débuté la mise en scène dans un cadre étudiant à l’Université Lille 3 où il a créé deux spectacles : Au temps pour nous (2011) et Mamie est (re)venue – spectacle déambulatoire (2012). En 2015 toujours, il participe à la mise en scène collective de Zyklon/Poppers au sein du collectif XXY dans lequel il était d’ailleurs régulièrement interprète. Il est épaulé par la compagnie HVDZ et Guy Allloucherie, qu’il accompagne à son tour lors des Veillées.