Haut-Fond

Céline Cartillier


Théâtre de Poche – Durée : 1h15
Tout public – À partir de 12 ans

 

Solo dansé, parlé et chanté, Haut-fond mêle danse, céramique, musique et littérature. Au centre, un tour de potier se fait instrument de musique ; des objets étranges, pots acoustiques deviennent des masques ou porte-voix. La danseuse et chorégraphe Céline Cartillier tourne, forme et déforme des masses de terre, évoquant autant un geste artisanal que la mémoire du sol. L’hypersensibilité des gestes s’accompagne de chants entre poèmes, incantations et envoûtements.

« Haut-fond » désigne un sommet sous- marin émergeant à la surface de l’eau. Chanter les choses disparues en formant et déformant la terre : est-ce une manière de déposer, d’enraciner ce que nous pouvons sauver du monde ? Ou inversement, sous les mains qui la touchent, la terre exprime-t-elle la mémoire de ce qu’elle a englobé, hébergé, de ce qui la hante ?

Haut-fond de et pour la terre, carmen mundi ou chant du monde est créé au Théâtre de Poche.

Dans le cadre du festival Waterproof.


Danse et tour de chant

Informations pratiques

Covoiturez !

Générique

Conception et performance : Céline Cartillier
Collaboration artistique et à l’écriture des textes : Johann Nöhles
Collaboration sonore et musicale, transformation du tour de potier : Julien Desailly
Dramaturgie : Adina Secrétan
Scénographie et regard extérieur : Bastien Mignot
Objets en céramique : Didier Marty
Tabouret en céramique : Héloïse Bariol
Création lumière : Gildas Goujet
Régie son : Soleiman Chauchat

Production déléguée : Météores plateforme chorégraphique
Co-production : La Soufflerie, Scène conventionnée, Rezé | Le Phare, Centre chorégraphique national, Havre Normandie | Le Pacifique, Centre de Développement chorégraphique national, Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes | CDC Atelier de Paris Carolyn Carlson, CNDC Angers Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire et de la région Pays de la Loire Création soutenue Théâtre de Poche Hédé-Bazouges / direction Le joli collectif, Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique & Val d’Ille-Aubigné
Waterproof est co-construit par une vingtaine d’acteurs culturels du Pays de Rennes et co-piloté par Danse à tous les étages, L’intervalle scène de territoire de Noyal-sur-Vilaine, l’Opéra de Rennes et le Triangle, cité de la danse

©Johann Nöhles

Bio

Céline Cartillier

Dramaturge, chorégraphe et danseuse, Céline Cartillier se forme en études théâtrales et à l’écriture chorégraphique. Elle intervient en tant que collaboratrice artistique et dramaturge auprès de différents artistes de théâtre ou de danse, mais aussi en tant qu’interprète. Elle joue dans les films expérimentaux de Mathieu Bouvier, Oh ! Leviathan et Comment expliquer la crise à un lapin blanc. Dans son travail chorégraphique, Céline Cartillier s’intéresse aux relations entre représentation et idéalité, aux relations entre composition poétique, composition musicale et écriture chorégraphique.