Influences

Thierry Collet,
Compagnie Le Phalène

Magie VS Manipulation / À partir de 14 ans

Hypnose ? Tour de magie ? Manipulation psychologique ? Soumission à l’autorité ? Suggestion ? Mensonge ou vérité ?

Influences est un spectacle de magie mentale interactif et théâtral. Au cours d’expériences jubilatoires et inquiétantes, le mentaliste pénètre les pensées et les souvenirs des spectateurs, prévoit leurs choix, influence leurs comportements et leurs décisions. Les procédés de manipulation utilisés par le magicien seraient-ils les mêmes que ceux des stratégies de marketing et de publicité, de la propagande politique ou religieuse ?

« Je veux que les spectateurs, suite au trouble, à l’excitation, à la stupeur et à l’inquiétude que les effets magiques ont fait naître en eux, perçoivent le monde et les relations humaines autrement, qu’ils sortent de la représentation moins crédules et influençables, qu’ils aiguisent leur sens du doute et leur esprit critique. »Thierry Collet

Retrouvez l’autre spectacle de Thierry Collet : Je clique donc je suis à St-Symphorien et Combourg les 3 et 4 MARS 2016


Après avoir été formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie puis se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ; il s’intéresse aux notions de personnage, de situation et de narration et commence à donner du sens à sa pratique de magicien. Depuis, à travers ses propres spectacles, mais aussi des activités de conseil et de pédagogie, Thierry Collet travaille à renouveler les codes, l’esthétique et la dramaturgie de la magie pour en faire un art en prise avec les problématiques humaines, sociales et politiques de notre époque : une magie contemporaine.

Informations pratiques



Générique

Conception, interprétation et effets magiques Thierry Collet
Collaboration à la dramaturgie et à la mise en scène Michel Cerda
Les effets magiques du spectacle ont été conçus à partir des travaux de Al Koran, Martin Lewis, Devin Knight, Derren Brown, Barrie Richardson, Bob Kohler et Docc Hilford
Lumière Paul Beaureilles
Son Manuel Coursin
Scénographie Elise Capdenat
Régie générale – construction Patrick Muzard
Régie lumière-son Yann Struillou en alternance avec Karim Smaïli
Régie plateau Patrick Muzard en alternance avec Alexis Quinet
Régie magie-assistant de tournée Matthieu Villatelle en alternance avec Rémy Berthier

Production déléguée : Le Phalène / Coproduction : Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie, le Rayon Vert – Scène Conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, le Carré des Jalles – ville de Saint-Médard-en-Jalles / Avec le soutien du Forum – Scène Conventionnée de Blanc Mesnil, de la Scène Nationale de Mâcon, de l’Espace Jean Vilar à Ifs, du Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper / Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création de la DRAC Ile-de-France et de l’aide à la création arts du cirque du ministère de la Culture et de la Communication / Remerciements : La Compagnie (Jean-Michel Rabeux/Clara Rousseau) et le Théâtre de La Bastille. Nathalie Untersinger pour sa collaboration au montage de la production. La compagnie Le Phalène est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France, et est en résidence au Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. La compagnie est partenaire du théâtre Firmin Gémier la Piscine à Châtenay-Malabry. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014.