Je Clique Donc Je Suis

Thierry Collet,
Compagnie Le Phalène

Magie et 3G / À partir de 14 ans

Les téléphones et les ordinateurs sont-ils plus forts que les mentalistes ? Ils captent les données personnelles à notre insu, nous surveillent en permanence, et lisent même dans nos pensées. Les téléphones des spectateurs sont les supports des effets magiques de ce spectacle : ils vibrent, sonnent, parlent et s’affirment pour dévoiler les pensées secrètes de leurs propriétaires, révéler leurs codes secrets et faire des prédictions. Le public perd ses repères : est-ce de la magie, de la technologie ou de la science-fiction ?


Les spectateurs sont priés de venir au spectacle munis de leurs téléphones et de les garder allumés en mode vibreur. Au cours des expériences de mentalismes où ils sont utilisés, ces objets connectés révèlent beaucoup de choses sur le « meilleur des mondes » dans lequel nous vivons.


Retrouvez le prochain spectacle de Thierry Collet : Influences à Saint-Domineuc VEN. 25 MARS 2016

Après avoir été formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie puis se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ; il s’intéresse aux notions de personnage, de situation et de narration et commence à donner du sens à sa pratique de magicien. Depuis, à travers ses propres spectacles, mais aussi des activités de conseil et de pédagogie, Thierry Collet travaille à renouveler les codes, l’esthétique et la dramaturgie de la magie pour en faire un art en prise avec les problématiques humaines, sociales et politiques de notre époque : une magie contemporaine.


Adolescente, Claire Chastel étudie la magie (particulièrement le close-up) à l’Académie de Magie de Paris pendant plus de 5 ans. Puis elle se forme au théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dont elle sort en 2011. Elle joue sous la direction de Daniel Mesguich, Côme de Bellescize, Jean-Christophe Blondel, Antonin Fadinard, Juliette Séjourné. Dès le conservatoire elle s’intéresse à la mise en scène et devient l’assistante de Jean-Damien Barbin pour les spectacles du CNSAD. Elle est aussi l’assistante de Daniel Mesguich puis de Jean-Christophe Blondel sur des spectacles dans lesquels elle est également interprète. Au Jeune Théâtre National, elle présente deux maquettes de mise en scène, sur L’Echange de Claudel et Polyeucte de Corneille. Elle rencontre Thierry Collet au CNSAD où il dirige un atelier magie.

Informations pratiques



Générique

Conception Thierry Collet
Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Michel Cerda
Collaboration artistique et technique Rémy Berthier
Interprétation Claire Chastel
Régie magie Rémy Berthier, en alternance avec Patrick Muzard
Administration Britt Harnisch
Déléguée au développement et à la diffusion Carol Ghionda
Chargé de production Antoine Derlon

Production déléguée : Compagnie Le Phalène / Production – version féminine : Compagnie Le Phalène / Coproductions – version masculine : le Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Avec le soutien du théâtre de Rungis, du théâtre Firmin Gémier / La Piscine de Châtenay-Malabry, du théâtre de Chelles, et du théâtre des Sources de Fontenay-aux- Roses. / La compagnie Le Phalène est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France, et est en résidence au Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. La compagnie est partenaire du théâtre Firmin Gémier la Piscine à Châtenay-Malabry. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014