Juste la fin du monde

De Jean-Luc Lagarce
Clément pascaud
Cie Le point du soir

Retour aux sources
À partir de 14 ans

Louis doit annoncer sa mort prochaine et irrémédiable à sa famille. Comment va-t-il leur annoncer alors qu’il les a écartés de sa vie ? Comment être vrai face à ceux qu’il ne connaît plus ? Comment agir face à ceux qui nous paraissent étrangers ?

Louis doit réapprendre à communiquer avec sa famille. Il doit assumer son départ et son retour. A l’inverse, eux, doivent de nouveau l’accepter  dans leur quotidien, malgré la distance du temps et les incompréhensions.
C’est en cela que l’écriture de Jean-Luc Lagarce est puissante car c’est dans la langue que les personnages vont se battre pour formuler avec une infime précision, leurs doutes, leurs colères, leurs rages mais aussi leurs bonheurs, leurs joies, leurs désirs d’unifier la famille.

Chaque personnage a le temps de l’explication, ce temps à part qui offre la beauté de l’exactitude, de la précision. Pour retrouver le tant perdu…

Louis retourne dans sa famille pour l’informer d’une terrible nouvelle.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles.


COMPLET


 

+ LECTURES ET MISES EN ESPACES AUTOUR DE TEXTES DE JEAN-LUC LAGARCE !

Atelier Clément Pascaud

Complétez votre parcours de spectateur avec la Cie Le Point du Soir. Clément Pascaud vous propose de traverser le répertoire dramatique de Jean-Luc Lagarce.
Atelier gratuit en bibliothèque !

À COMBOURG / SAM. 3 décembre de 10h à 16h
À MONTREUIL-LE-GAST / SAM. 14 janvier  : ANNULÉ
À HÉDÉ / SAM. 21 janvier de 10h à 16h


 

 

+ LECTURE DE TEXTES À LA LIBRAIRIE LE FAILLER

GRATUIT, sans réservations

Une lecture d’un panel choisi de textes emblématiques de l’oeuvre de Jean-Luc Lagarce sera assurée par Clément Pascaud à la librairie Le Failler, partenaire du Théâtre de Poche.


MARDI 17 janv. à 18h
8-14 Rue Saint-Georges

35000 Rennes

 

Informations pratiques



Générique

Mise en scène Clément Pascaud / Collaboration artistique Vanille Fiaux / Scénographie Clément Pascaud, Vanille Fiaux / Avec Rémi Creissels, Manuel Garcie-Killian, Sandrine Jacquemont, Mathilde Monjanel, Catherine Riaux / Costumes Laure Mahéo / Lumière Thierry Mathieu / Son Jonathan Seilman / Régie plateau Vincent Chrétien / Administration, production Christelle Guillotin / Edition Les Solitaires Intempestifs, 1999

Production Le Point du Soir / Coproductions Théâtre Universitaire TU – Nantes scène de recherche et de création contemporaine, Théâtre de Poche scène de territoire Bretagne romantique et Val d’Ille / Avec le soutien de la Ville de Nantes, du conseil départemental de Loire Atlantique, Les Fabriques – Laboratoire(s) Artistique(s) de Nantes, Grosse Théâtre.

Photo © Jérôme Blin

Avec la participation artistique de l’ENSATT

© Editions Les Solitaires Intempestifs

Bio

CLÉMENT PASCAUD

Formé  dans  les  métiers  du  journalisme,  il  commence  son  entrée  dans  le théâtre en rédigeant des portraits de metteurs en scène. Lors d’une interview en novembre 2009, il rencontre Frédérique Mingant, metteure en scène qui lui propose de travailler en qualité d’assistant à la mise en scène.
Il participe aux créations suivantes : Das System de Falk Richter, mise en espace au Grand Logis Bruz (2009), Hôtel Palestine de Falk Richter, création au Grand Logis à Bruz et tournée en Bretagne (2011), Trust de Falk Richter, au Théâtre de Poche à Hédé (2013), Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset qui s’est joué durant la saison 2013‐2014 et notamment au Théâtre National de Bretagne et au CDDB de Lorient, et Lorenzaccio d’Alfred de Musset, création partagée de la scène nationale d’Alençon.

En mai 2014, il fonde la compagnie Le Point du Soir à Nantes avec le désir d’explorer des textes qui questionnent l’humain dans sa quête de soi, de son identité.

http://www.facebook.com/pointdusoir/