Justice.s, le Grand Tour

Vincent Collet


Visite de l’installation : visites de 45 min conseillée

Durée des films : 1h chacun

Tout public

 

L’installation vidéo immersive JUSTICE·S, le Grand Tour, parcourt la Bretagne romantique en faisant étape à Combourg, Tinténiac et Mesnil-Roc’h.

Composée de six films documentaires autour de rencontres réalisées en France, Suisse, Belgique, Québec, Nouvelle-Calédonie et Grèce, l’installation a pour ambition d’explorer plusieurs visions, plusieurs approches du sentiment de justice.

Les quatre auteur·rices-interprètes tâchent de saisir comme ce sentiment peut être façonné par l’intimité, la géographie, l’histoire d’une communauté sur un même territoire. La justice n’est-elle pas, non seule- ment institution mais aussi affaire personnelle, intime ? Quels sont nos différents attachements à la justice ?

L’installation vidéo est, à chaque étape, augmentée de différentes propositions : performances, rencontres, ateliers…

Ce projet est le troisième volet du triptyque POUVOIR / OU PAS, une étude sensible menée depuis 2018 par Vincent Collet, directeur artistique du Théâtre de Poche et metteur en scène.

 

dates et horaires

Espace Ille et Donac – Tinténiac

  • Mercredi 22 mars : en continu de 14h à 20h, vernissage-rencontre à 18h
  • Jeudi 23 mars :  en continu de 14h à 20h
  • Vendredi 24 mars : en continu de 10h à 13h
  • Samedi 25 mars : en continu de 10h à 20h, répétitions ouvertes du spectacle JUSTICE·S à 18h

Espace Malouas – Combourg

  • Mercredi 29 mars : en continu de 14h à 20h, vernissage-conférence à 18h
  • Jeudi 30 mars : en continu de 14h à 20h
  • Vendredi 31 mars : en continu de 14h à 20h
  • Samedi 1er avril : en continu de 10h à 20h, répétitions ouvertes du spectacle JUSTICE·S à 18h

 


Exposition vivante

Informations pratiques

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Générique

Conception et mise en scène Vincent Collet
Performances et rencontres Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans et Vincent Voisin + invités
Montage vidéo Florian Leduc (Bretagne), Laurent Valdès (Genève), Basile Beauvois (Belgique), Daniel Brière (Québec) [en cours]
Scénographie Marine Brosse
Régie vidéo Quentin Vigier
Mixage son Vivien Baignot
Régie générale Lucile Iosub

Production et diffusion : Florentine Busson et Rachel Dufief, Théâtre de Poche Hédé-Bazouges / direction Le joli collectif, Scène de territoire pour le théâtre Bretagne romantique & Val d’Ille-Aubigné
Coproductions (en cours) La Passerelle, Scène nationale, St Brieuc | le Grütli, Genève | Théâtre de la Balsamine, Schaerbeek, Bruxelles | Mars, Mons arts de la Scène | Centre Culturel Tjibaou, Nouméa | Théâtre Périscope, Québec | Théâtre La Grange, Lausanne Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Région Bretagne, du Consulat général de France à Québec, de l’Office franco- québécois pour la jeunesse et du ministère des Outre- mer dans le cadre du FEAC
Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture | DRAC Bretagne et a reçu l’aide du fonds FEADER, programme européen LEADER pour le projet Le réel au centre : le documentaire au théâtre
Remerciements chaleureux à La Boîte Rouge VIF et à tou·te·s les habitant·e·s qui ont participé aux entretiens

©David Bormans

Bio

Vincent Collet

Artiste, voyageur, auteur et interprète basé à Rennes, Vincent Collet est adepte des chemins de traverse et des recompositions. Séduit par la créativité dramaturgique des auteures de langue allemande, il met en scène plusieurs textes de Kroetz, Schimmelpfennig ou Jelinek entre 2006 et 2015.

En 2016, à la suite d’une rencontre avec Pierre Déaux, funambule, et Joël Fesel, scénographe, il réalise qu’il aime jouer et mettre en scène des histoires véritablement « actives » pour lui et commence alors à creuser un sujet qui lui tient à cœur : comment concilier l’individu et le collectif ?

Un cycle de trois pièces débute autour de la question du pouvoir, intitulé POUVOIR / OU PAS.

Avec quatre acteur·rices, placé·es au centre de cette expérimentation, qui deviendront « auteur·es » de leurs propres mots, il s’empare de sujets politiques en faisant de l’équipe et de ses membres des « sujets politiques ». C’est avec une naïveté́ non feinte qu’ils jouent essentiellement à construire sur scène une réflexion vivante qui inclut leurs contradictions et cherche le point d’équilibre dans des sujets impossibles.

Il développe ce qu’il appelle un « théâtre de l’activité́ », qui emprunte aux jeux ludiques en tant qu’ensemble de règles et de codes à respecter sur scène, mixés à une expérience commune vécue hors scène. La fiction se crée alors dans l’œil du spectateur.

Chaque pièce prend sa source dans un travail d’enquête qui, au-delà de l’aspect artistique, emprunte aux sciences sociales, aux militantismes ou aux neurosciences.

Cette appétence pour la recherche dans ses projets le conduit à ̀mener un parcours universitaire en parallèle. Après avoir obtenu un Master mise en scène et dramaturgie à l’Université́ Paris X – Nanterre en 2007, il reprend le chemin des amphithéâtres en 2021 en intégrant le master expérimentation en Arts politiques, fondé par Bruno Latour, à Sciences-Po Paris.

Accordant une grande place à la géographie, à l’histoire et à l’autodétermination, Vincent Collet déploie son travail de recherche dans différents champs (plastique, documentaire, performatif) avec pour point de convergence l’écriture scénique du spectacle.

Le tryptique POUVOIR / OU PAS se construit ainsi au fur et à mesure des années.

En 2018, AVEUGLES, ou comment se donner du courage pour agir ensemble, inspiré de la pièce Les Aveugles de Maurice Maerterlinck et du petit exposé de Yona Friedman “Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ?”, met en scène 4 personnages paralysés sur leurs chaises par une délibération infinie sur la meilleure manière de représenter cette pièce.

En 2019, ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe, questionne cette fois le corps du pouvoir exécutif, en commençant par la réalisation d’une trentaine d’heures d’entretiens dans les coulisses de l’Union Européenne à Bruxelles.

Entre 2019 et 2022, c’est le pouvoir d’un point de vue juridique qui est creusé avec la création d’une installation vidéo composée de 6 films documentaires réalisés en Bretagne, à Genève, à Bruxelles, au Québec, en Nouvelle-Calédonie et en Grèce, et qui seront le terreau d’une pièce de théâtre créée à l’automne 2023.