l’art de conserver la santé

ondine cloez

tout public dès 14 ans
durée : 1h

Accompagnée de deux danseuses, Anne Lenglet et Clémence Galliard, Ondine Cloez explore l’imaginaire qui sépare les corps d’aujourd’hui et ceux d’hier, les gestes quotidiens perdus au fil des générations : une recherche sensible, poétique et toujours juste entre la pensée et le corps.

Cette pièce parlée et chantée met en résonance des poèmes médiévaux avec notre époque, et questionne les éléments qui traversent le corps humain et participent à sa bonne santé (nourriture, boissons, saisons etc.)

Les gestes, liés à des pratiques anciennes que nous pensons oubliées, ont-ils véritablement disparu ? Serait-il possible, en chantant un texte médiéval, de se remémorer des mouvements que l’on croyait perdus ? Avec espièglerie et complicité, un trio de danseuses porte ainsi à la scène les aphorismes du recueil Regimen Sanitatis Salernitanum.


avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique

 



Informations pratiques

Générique

Une pièce de Ondine Cloez
Interprétation : Ondine Cloez, Clémence Galliard, Anne Lenglet
Lumière : Vic Grevendonk
Collaboration artistique et musicale : Clémence Galliard, Vic Grevendonk, Anne Lenglet, Jaime Llopis
Regard extérieur : Marine Bestel
Administration : Anaïs Bastin/ Agnès Pondeville
Production : Camille Bono/ Pierre-Laurent Boudet/ Entropie Production

Coproductions : Festival d’Automne à Paris, CDCN Atelier de Paris, CCN Le Phare – Le Havre, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Théâtre de la Bastille, Les Brigittines – Centre d’Art du mouvement de la Ville de Bruxelles, far° Nyon, CDCN de Grenoble – Le Pacifique, Conseil de la Danse du Service des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie – Bruxelles.
Soutiens de : Buda – Courtrai, Vooruit – Gand, Pic de la Garde – Saint Jean des Ollières.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.

Bio

Ondine Cloez

Ondine Cloez est une chorégraphe et performeuse française basée à Bruxelles.
Son parcours commence par une formation en danse classique au Conservatoire National de Grenoble. En 1998, elle s’installe à Bruxelles et étudie à P.A.R.T.S. pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002.
Depuis elle a travaillé comme interprète pour Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Linda Samaraweerova, Marcos Simoes, Sara Manente, Jaime Llopis, Randy Carreno , Laure Bonicel, Rémy Héritier, Antoine Defoort et Halory Goerger, Grand Magasin, Rudi Van der Merwe, Jocelyn Cottencin, Ayelen Parolin et Loïc Touzé.
En 2009, elle co-signe avec Sara Manente et Michiel Reynaerts la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists.
Elle créée en 2018 sa première pièce, le solo Vacances vacance et L’art de conserver la santé en octobre 2020. Dans la foulée de cette création elle propose une déclinaison en format ballade La Ballade des Simples.
En 2020-21, Ondine Cloez est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où elle recherche, expérimente, crée et intervient dans divers projets.