Le 20 novembre

De Lars Norén
Mise en scène de Lena Paugam, Lyncéus Théatre

 

Le 20 novembre 2006, dans la ville allemande d’Emsdetten, un jeune garçon de 18 ans pénètre armé dans son ancien lycée pour y faire feu sur ses anciens camarades et professeurs. Après avoir blessé neuf personnes, Sebastian Bosse retourne son arme contre lui.

 

Avant cet acte, entre rumination et préméditation, entre colère et abandon, le jeune homme recensait par écrit, sur internet, ses états d’âme, la dérive et l’amertume d’une vie broyée sous le poids de la moquerie. À la lecture du carnet intime du jeune Sebastian, c’est toute la folie contemporaine qui éclate, les ravages d’une époque tourmentée où les repères se perdent et le sens se cherche dans le noir.

 

Dans Le 20 novembre, Lars Norén sonde cet esprit blessé par ses pairs et s’efforce de comprendre son geste.

Lena Paugam, originaire de Saint-Brieuc, commence le théâtre au centre culturel Victor-Hugo à Ploufragan dans le cours de Jeanne François. Puis, à Paris, après une Hypokhâgne et une Khâgne classique au lycée Molière, elle étudie la philosophie et les arts du spectacle vivant. Formée en tant que comédienne et metteur en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle créé en 2013 dans les Côtes d’Armor la compagnie Lyncéus Théâtre ainsi qu’un festival, la même année, au cœur de la ville de Binic. Depuis 2012, elle prépare un doctorat de recherche par la création artistique autour de la question du désir en tant que puissance d’action au théâtre. Elle enseigne l’esthétique du théâtre au lycée Henri IV et travaille également en tant qu’intervenante au CNSAD à Paris.

Informations pratiques



Générique

Mise en scène Lena Paugam
Interprétation Mathurin Voltz
Création vidéo Laurent Fontaine Czaczkes
Création sonore Nathan Gabily
Régie générale Xavier Guille
Traduction Katrin Ahlgren