LES AMANTES

camille kerdellant et rozenn fournier
/ compagnie kf association

Démolition de l’idylle / À partir de 14 ans / Durée : 1h30

Ou le récit du destin exemplaire de deux jeunes femmes dans une Autriche idyllique.

brigitte – le bon exemple – ouvrière à la chaîne dans une fabrique de soutien gorges, côté ville et paula – le mauvais exemple – destinée à être vendeuse dans la supérette du village, côté campagne, ne se connaissent pas mais on un point commun : elles veulent s’en sortir !
Et dans ce monde-là pour s’en sortir quand on est une femme, il n’y a pas deux solutions : il faut avoir un homme. Et, pour avoir un homme, il n’y a pas deux solutions non plus : il faut se faire faire un enfant.

Entre mariages, enfants, jalousies, familles et réussites diverses, mais aussi haine des parents pour les enfants, des femmes pour les maris, des femmes pour les autres femmes ou haine du bonheur des autres, une tension profonde se noue entre conservatisme et modernité, tradition et non conformisme.

Elfriede Jelinek dresse un portrait au vitriol des rapports de force régissant la société autrichienne – et par extension, occidentale – avec un humour ravageur et un cynisme implacable.

Informations pratiques



Générique

Mise en scène et direction d’actrices Gaëlle Héraut
Interprétation Rozenn Fournier et Camille Kerdellant
Adaptation et dramaturgie Marine Bachelot Nguyen
Création sonore Jacques-Yves Lafontaine
Création lumière Gweltaz Chauviré

Régie Lumière Thibault Galmiche
Chorégraphie David Monceau
Décor Juliette Philippe
d’après le roman éponyme de Elfriede Jelinek
Les amantes
Traduction Yasmin Hoffmann et Maryvonne Litaize
L’Arche est agent théâtral du texte représenté.

Spectacle créé les 7, 8 et 9 Décembre 2017 au Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre

Production compagnie KF
Coproductions Le Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné, La Péniche-Spectacle – Rennes et Le Strapontin – Pont- Scorff.
Soutiens Festival Graine de mots – Bayeux, Centre Victor Hugo – Ploufragan, Théâtre Paul Scarron – Le Mans, Le Volume – Vern sur Seiche, Le Grand Logis – Bruz, Maison du Théâtre Amateur – ADEC – Rennes, MJC-Théâtre La Paillette – Rennes, Le Carré – Cesson Sévigné, CPPC / L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande, Chez Robert – Pordic, ONYX – Saint-Herblain, L’Archipel – Fouesnant, Théâtre de Poche / Salle Guy Ropartz – Rennes.
Avec l’aide du ministère de la Culture / DRAC de Bretagne, du conseil régional de Bretagne, de la Ville de Rennes & de Rennes Métropole, et de Spectacle vivant en Bretagne. La compagnie KF est accompagnée à la production et la diffusion par le bureau HECTORES.