les murmures ont des oreilles

dylan foldrin & quentin thiollier — cie le phalène

illusions sonores, musique et magie
à partir de 8 ans / durée : 1h

Dylan Foldrin et Quentin Thiollier, à la fois ingénieurs du son, musiciens et magiciens, nous invitent à découvrir, dans cette expérience jouant avec les codes de la conférence et du concert, les propriétés inattendues de l’ouïe et du cerveau à travers la mise en scène d’illusions sonores.

À la fois beaux et faux parleurs, ils représentent différents aspects du son : l’un ne s’exprime que par des bruits et de la musique, l’autre a une approche plus scientifique et pédagogique du phénomène sonore. Le duo se complète pour interagir avec nous de manière complice, mais s’amuse aussi à nous tromper, nous diviser, nous rassembler, ou même à nous connecter.

Entendons-nous la même chose ? Peut-on rendre l’onde sonore visible ? Un son peut-il faire bouger un objet ?
Quand écouter devient une expérience magique !

 


avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique

 

Informations pratiques



Générique

Conception et interprétation : Dylan Foldrin et Quentin Thiollier
Accompagnement artistique : Thierry Collet
Collaboration artistique : Cédric Orain

Production : Compagnie Le Phalène.
Coproduction : La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne.
Projet issu du compagnonnage avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Ile-de France.
Projet accueilli en répétition au Château de Joinville en partenariat avec La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, au Magic Wip fabrique de magie de la Villette en coréalisation avec la compagnie Le Phalène, STS Audiovisuel du lycée Pierre Corneille de Rouen et développé dans le cadre de la résidence territoriale avec le Théâtre-Sénart, Scène nationale.

Bio

Dylan Foldrin est ingénieur du son. Il a étudié́ au BTS Audiovisuel de Rouen puis à L’INA dans le diplôme d’ingénierie sonore. Il est régisseur son pour des projets de musiques actuelles et pour la compagnie Le Phalène – Thierry Collet (Qui-Vive). Il intervient également en BTS audiovisuel pour enseigner les technologies audio et le phénomène sonore.
Depuis septembre 2016, il est assistant magicien de Thierry Collet sur les spectacles Influences et Dans la peau d’un magicien et développe des projets à la croisée du son et de l’illusion.

Quentin Thiollier est technicien son et musicien. Passionné par les rythmes et les sons, il a débuté́ la musique et la pratique de la batterie dès 3 ans. Au lycée, il intègre l’école de batterie Dante Agostini Toulouse et commence l’apprentissage de la guitare. Une fois titulaire d’un Bac S, il intègre un BTS audiovisuel option son à Rouen puis obtient son diplôme d’Ingénierie Sonore de l’INA option sonorisation à Paris.
Aujourd’hui, il alterne entre des projets artistiques en tant que musicien et d’autres en tant que sonorisateur.