ouïe

– le sens du son
ludor citrik & le pollu

clown acoustique
à partir de 8 ans / durée : 1h

À l’écoute du brouhaha du monde, deux clowns bouffons tentent de s’écouter et s’entendre. Les bruits cacophoniques viennent heurter leurs tympans : même à travers les murs, la rumeur du monde leur parvient. Certains bruits les inquiètent, d’autres les questionnent ou les éperonnent. Ils doivent aussi composer avec les rires imprévisibles qui jaillissent dans le noir, en face d’eux.

Ouïe est un spectacle qui se joue du langage, des quiproquos, de l’harmonie des bruits. Nos oreilles, sollicitées en permanence, sont en proie aux on-dit, aux ouï-dire, aux idées toutes faites et aux airs du temps. Elles sont une porte ouverte sur le monde qui nous entoure.

L’émerveillement du clown c’est d’aimer plus que comprendre, goûter plutôt que chercher à savoir. C’est apprécier le son-bruit dans sa consistance, sa granularité et son déployé. Donner à entendre est une des gageures de ce spectacle.

 

 

Informations pratiques



Générique

Création et interprétation : Cédric Paga et Camille Perrin
Supervision auditive : Paola Rizza
Écriture : Cédric Paga, Camille Perrin, Paola Rizza
Création et régie lumière : Benjamin Guillet
Composition musicale : Ludor Citrik et Le Pollu

Production déléguée : Ay-roop
Coproduction, aides et soutiens : Le Prato, Pôle national cirque – Lille / Transversales, scène conventionnée cirque – Verdun / Kulturfabrik, Eschsur- Alzette / TRIO…S, scène de territoire pour les arts de la piste – Inzinzac Lochrist / La Paillette – Rennes / La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque – Occitanie / Réseau CIEL / Animakt – Saulx-les-Chartreux / Le Sirque, Pôle national cirque – Nexon-Nouvelle-Aquitaine / Les Scènes du Jura, Scène nationale / Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne – Lannion-Trégor / Le Samovar – Bagnolet / Parc du Haut-Fourneau U4 – Communauté d’agglomération du Val de Fensch / Furies, Arts de la rue, Pôle national cirque en préfiguration – Châlons en Champagne
Avec le soutien de la mairie de Memmie / La Méridienne, scène conventionnée – Lunévielle / Théâtre National de Bretagne – Rennes / AYROOP, Théâtre du Vieux St- Etienne – Rennes / DGCA, ministère de la Culture – DRAC Bretagne / Conseil régional de Bretagne / Ville de Rennes

Bio

La rencontre entre Ludor Citrik et Le Pollu

Ce spectacle, en préfiguration, est la rencontre de deux acteurs de la jubilation : Camille Perrin, figure emblématique de Brounïak, compagnie de musique spectaculée et créateur du clown Le Pollu et de Ludor Citrik, clown bouffon, alias Cédric Paga qui depuis 25 ans questionne les arts clownesques. Cette rencontre s’est faite lors de deux résidences organisées par CIEL (CIrque En Lorraine), à Artopie (Meisenthal, 57) par l’intermédiaire de Scènes et Territoires en Lorraine (Maxéville, 54) et à La Kulturfabrik (Luxembourg). Ces deux semaines ont permis la rencontre improvisée entre Le Pollu et Ludor ainsi qu’un début de recherche sur le travail du son.

Cédric Paga

Après une enfance smurfée et des études dilettantes et passionnées de lettres modernes, Cédric Paga plonge en 1992 et en autodidacte dans le spectacle vivant comme acteur danseur polymorphe. Il pratique notamment le théâtre masqué, le buto, le cirque et la pensée agissante. 2 groupes de recherche voient le jour à cette période florissante : La Muse Gueule (performance circassienne) et les Surnuméraires (déployer le réel). En l’an de grâce 2000, il crée Ludor Citrik, un clown bouffon avec lequel il multiplie les expériences spectaculaires ayant attrait au débordement de la vitalité et à la puissance énergétique de la jubilation. Sa pédagogie est le fruit de sa recherche toujours en mouvement sur la figure du joueur et l’extension du domaine du ludisme. Pédagogue : Enseignant auprès d’écoles (École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris) et au théâtre national de Bretagne (TNB), au CNAC, Institut Inernational de la marionette (IIM)… Intervenant auprès de professionnels (Regards et Mouvements, Ferme de Trielle et Chantiers Nomades.

Camille Perrin

Il est né vers la fin juin de 1977 à Nancy. Contrebassiste tout terrain, musicien aventurier, interprète et compositeur tous azimuts, il milite pour le défrichement des esprits par l’ouverture des oreilles en explorant de nombreux aspects de la création. Sa formation classique au Conservatoire National de Région de Nancy a été par la suite enrichie par les nombreuses rencontres qui ont jalonné son parcours personnel d’exploration et nourri son appétit d’improvisation avec un goût immodéré pour le « Jeu » dans tous les sens du terme. Actif au sein de collectifs de musiciens et de nombreuses associations, il aime travailler sur le mélange des genres et pratiques artistiques, comme en témoignent de nombreuses créations pluridisciplinaires. Au coeur de projets et formations aux styles musicaux très différents, il a beaucoup tourné en France et en Europe. Son chemin a croisé les planches du théâtre, de la danse, du spectacle de rue et du cirque où il est à la fois musicien et acteur. En 2010, il co-fonde la Compagnie Brounïak Musique spectaculée et créé le duo de Hip-hop-féérique et bouffonnant Peter Panpan. En 2013, son amour du Clown explose et il ne peut se retenir de créer L’Oripeau du Pollu, solo de Clown dont il est auteur et interprète. Il cherche et trifouille depuis 2010 les ressorts du jeu d’acteur et l’art clownesque en autodidacte et suit quelques stages avec Pierre Pilat, Ludor Citrik, Guillaume Baillard, Michel Dallaire et Christine Rossignole… Il anime également un atelier de musique et théâtre avec des patients hospitalisés en milieu psychiatrique depuis une dizaine d’années et organise le festival annuel « Les 100 ciels » de musiques libres, ainsi que le « Bouna Festival » de la Cie Brounïak. Il a participé à une dizaine d’enregistrements d’albums et tourné quelques clips jubilatoires.