Partituur

Ivana Muller – I’M’ Company

Jeu chorégraphique interactif / Tout public dès 8 ans

Partituur (« partition » en néerlandais) est un jeu chorégraphique interactif pour au moins 20 enfants et quelques adultes où tout le monde participe et où la frontière entre spectateurs et interprètes est totalement remise en question. Chaque participant est muni d’un casque audio sans fil dans lequel on lui suggère de réaliser plusieurs actions, de prendre des décisions, de faire des choix. Ses actions et/ou refus d’actions influent sur la totalité du « jeu » et créent un spectacle totalement unique et inédit.

Au cours du jeu, tous les individus partent à l’assaut de leurs imaginaires, inventent des pays, se rêvent en cosmonautes ou stars du rock, rencontrent un vrai monstre… pour tracer ensemble de nouvelles géométries, de nouvelles manières d’être ensemble et observer, au sein de cette micro communauté, un monde qui se construit.

Au Théâtre de Poche dans le cadre de la Semaine de l’enfance organisée par le SIVU Anim’6 enfance-jeunesse et Familles rurales – association du Pays de Hédé-Tinténiac.

Originaire de Croatie, Ivana Müller a étudié la littérature à Zagreb, la danse et la chorégraphie à Amsterdam et les arts appliqués à Berlin avant de créer des performances basées sur le détournement de la perception ou de la logique. Les sujets qu’elle aborde dans son travail questionnent les notions de représentation, d’auto-invention et soulignent la place de l’imaginaire et de l’imagination dans la relation entre l’interprète et le spectateur. Ses pièces sont à la fois poétiques et scientifiques, philosophiques et pleines d’humour, intimes et politiques. Si elle créé surtout pour le théâtre, elle présente également son travail dans le domaine des arts plastiques. Les spectacles d’Ivana Müller, parmi lesquels on peut citer How Heavy Are My Thoughts (2003), Under My Skin (2005), While We Were Holding It Together (2006), Playing Ensemble Again and Again (2008) et Working Titles (2010) ont été présentés partout en Europe, aux États-Unis et en Asie. Créé en mars 2011 à Utrecht (NL) Partituur est sa première création pour le jeune public.

Informations pratiques

Générique

Conception, chorégraphie et texte Ivana Müller
En collaboration avec Jefta van Dinther et Sarah van Lamsweerde
Coordinatrice artistique Albane Aubry
Création son Martin Kaffarnik
Costume du monstre Liza Witte
Voix version française Anne Lenglet, Ivana Müller et Olivier Normand
Administration – production Chloé Schmidt