Plumes & Goudron

Un week-end de tentatives

Le temps d’un week-end de printemps, formats courts, impromptus, étapes, tentatives, spectacles en devenir ou éphémères, artistes de la région et d’ailleurs se croisent lors de parcours investissant les espaces du théâtre et différents lieux de la commune.

Cet événement est le résultat d’une démarche qui, autour de ces projets en devenir, tisse des liens avec d’autres lieux de recherche et de création.

Il donne à voir au public curieux et aux professionnels des projets émergents, tentatives uniques ou premiers tests avant de s’exposer au châtiment du goudron et des plumes…


SAMEDI : Pique-nique utopique dès 13H
Début des plumes 15H30
Apéro-tombola-pause dîner 18H45
Reprise du goudron 20H30
Boire un verre avec de la bonne musique 21H40

 

DIMANCHE : Début des plumes 15H
Goûter-tombola-apéro 18H15
Reprise du goudron 19H15
Les performances s’enchaineront sous forme de parcours. Nous vous encourageons à en voir un maximum, mais il est possible de rejoindre les parcours en route tout au long de la journée. Nous vous orienterons à l’accueil.
Billetterie sur place uniquement et à prix libre (pourquoi ? pourquoi pas ?!)
Bar et restauration sur place.

 

LA VIOLENCE DES RICHES

Stéphane Gornikowski / Vaguement compétitifs

La violence des riches est la première création de la compagnie Vaguement compétitifs. C’est pour la première fois une adaptation au théâtre des ouvrages des sociologues spécialistes des «riches», Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ecrite par Stéphane Gornikowski et mise en scène par Guillaume Bailliart, elle dévoile les mécanismes multiples par lesquels «les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres», au détriment de la société dans son ensemble et des plus fragiles en particuliers. Création en novembre 2016.

SAMEDI + DIMANCHE

 

LE RADEAU UTOPIQUE

L’école parallèle imaginaire
Expédition en Bretagne romantique – réunion pique-nique publique

En juillet 2016, une flotte de radeaux partira de Rennes à la découverte de l’île d’Utopie, « la société idéale » d’après le récit qu’en fait Thomas More en 1516.  Ces  radeaux rejoindront la mer par le canal d’Ille-et-Rance, faisant escale dans 10 communes partenaires de l’expédition dont Hédé-Bazouges.
Quelques membres de l’équipage vous convient à une tablée utopique (un pique-nique participatif) afin de rencontrer les habitants de Bretagne romantique, les préparer à cette aventure hors du commun et commencer à imaginer ensemble cette île.

Amenez votre pique-nique, on mange tous ensemble et on discute.

SAMEDI 13H UNIQUEMENT

 

GAUNG

Arnaud Delicata / automne 2085
Théâtre nomade de marionnette et de matière

Nous expérimenterons un mouvement du spectacle en cours de création : une manipulation à distance d’un modèle taille humaine pour peintre du 19eme siècle et l’inscription de sa présence sur une toile peinte in situ.
Présenté en collaboration avec Au bout du plongeoir.

SAMEDI UNIQUEMENT

 

POÉSIE SAUVAGE / matériau(x)

Albane Aubry

Il est des choses qui s’imposent à soi et on ne les voit pas venir.
POÉSIE SAUVAGE sera comme l’écho de ces choses, la tentative d’une écriture performative faite de morceaux (dés)-organisés, mis en relations, matériaux divers, regroupant lecture de textes, situations corporelles / écriture chorégraphique, chansons…

SAMEDI + DIMANCHE

 

LA MAISON NEUVE

Bénédicte Chevallereau

La Maison neuve est une tentative d’appropriation de la terre familiale. Comment s’approprier la terre agricole de sa famille quand on est artiste?
Être propriétaire terrien. Être propriétaire intellectuel. Toucher terre c’est revenir aux réalités du moment. Pour cultiver il faut un outil, un geste, un trait de culture. Être propriétaire.
Connaitre son territoire dans les moindres détails pour se l’approprier, dans les moindres détails pour se cacher, dans les moindres détails pour être invincible, dans les moindres détails…

SAMEDI + DIMANCHE

 

TITHON ET LA FILLE DU MATIN

Ronan Mancec

Quand la déesse de l’aurore emporte Tithon dans son palais céleste, le beau jeune homme a droit à un vœu. Tithon demande la vie éternelle aux côtés de celle qu’il aime, mais il omet de demander la jeunesse. Ronan Mancec a fait de ce mythe grec de la sénilité sans fin, une pièce de théâtre jeunesse sur l’amour et la mort. Il en propose une lecture performance encore en chantier.
Lecture préparée en partenariat avec l’Aire Libre et le Théâtre du Cercle. Pièce à paraître aux éditions Théâtrales.

SAMEDI + DIMANCHE

 

AVEUGLES

Vincent Collet / Le joli collectif

Idée 1 : interroger la notion de pouvoir, en tant que capacité à agir de manière concertée.
Idée 2 : s’inspirer du texte Les aveugles de Maeterlinck.
Idée 3: explorer une écriture de plateau pour retrouver cette sensation d’égarement, celle de cette communauté abandonnée en pleine forêt. Le texte en moins. Le travail débute.
Création à l’automne 2017.

SAMEDI + DIMANCHE

 

LES AMANTES

Rozenn Fournier & Camille Kerdellant / KF Association

Les amantes d’Elfriede Jelinek est un tableau idyllique de l’Autriche des années 70. Il y est question d’amour, de mariages, d’enfants, de jalousies, de familles et de réussites diverses, mais aussi de haine générale. Un récit fiction porté par deux comédiennes qui conteront les rêves et les cauchemars de personnages passés à la moulinette d’un humour ravageur.
Actuellement en cours d’ « écriture » pour le plateau avec l’auteure et dramaturge Marine Bachelot-Nguyen, la création aura lieu en 2017-18.

DIMANCHE UNIQUEMENT

 

CARNET DE POCHE

Vincent Voisin

Premier rapport d’enquête sur le journal intime d’Henriette L M trouvé le dimanche 17 septembre 2000 à la braderie Saint-Martin de Rennes. Journal écrit entre le 17 novembre 1918 et le 02 janvier 1921 à Paris 14ème arrondissement. Auteure inconnue, âgée d’environ 13/15 ans décrivant son quotidien.

SAMEDI + DIMANCHE

 

INDÉTERMINÉ

SECTEURFLECHE

SECTEURFLECHE est le collectif d’une seule personne multiplement habitée par un plasticien, un performeur, un vidéaste, un rappeur, un musicien… Le membre unique du collectif présentera des travaux in situ à caractère improvisé, de bois, et de quelque feu.

SAMEDI + DIMANCHE

 

PROMENADE POUR UN INDIVIDU

Corinne Duval / Dreamcatchers

Corinne Duval et Virginie Clenet seront les guides d’une expérimentation sensorielle et poétique unique. 10 promenades pour une personne pour parcourir l’espace quotidien, guidé par un artiste, activant les sens dans tous les sens et le rapport à la structure même de l’imaginaire individuel. Toucher, voir, écouter, entendre, sentir, rencontrer pour nourrir et activer les perceptions.

Sur inscription, seulement 10 places disponibles / DIMANCHE

 

PLANTÉ

Robin Lescouët / Le joli collectif

On peut habiter un espace avec un seul humain, un seul humain qui fait presque rien. On peut s’autoriser à ne faire presque rien et cela pourrait durer encore longtemps. On peut regarder un humain qui ne fait presque rien. On peut être mort en ayant l’air vivant, on peut aussi le contraire.
Une statue ne peut pas faire grand chose mais finalement c’est beaucoup. On peut planter, être planté, se planter ou encore se planter. On pourra trouver l’entreprise reposante ou ennuyeuse.

SAMEDI + DIMANCHE

 

GILLES GILET, LE GILET AGILE

Arroseur de fin de soirée, sélection de disques exotiques pour cocktail mondain et plus si affinités.
Possiblement dansable pour terminer la journée.

SAMEDI APRÈS LES PARCOURS

 

BONUS TOMBOLA

Gagnez un moment avec un des artistes de Plumes & Goudrons. N’ayez pas peur ça va bien se passer.

SAMEDI + DIMANCHE

Informations pratiques