ruine

erwan ha kyoon larcher

cirque, danse et musique
à partir de 12 ans / durée : 1h

« Le cirque nous apprend : t o u t e s t p o s s i b l e »
Erwan Ha Kyoon Larcher

Cet artiste, originaire de Corée du Sud, grandit en France où il se forme dans différentes écoles de cirque. Il présente aujourd’hui son premier solo, construit sur le modèle des « livres dont vous êtes le héros », dont la spécificité est de laisser le lecteur décider régulièrement de la suite des évènements en choisissant entre plusieurs options d’actions ou suites.

RUINE est ainsi construit : une succession d’actes à relier qui se succèdent sans logique apparente. Dans cet opéra en solitaire, l’artiste se fait équilibriste, batteur, chanteur, acrobate, artisan pyrotechnique, danseur païen et tireur à l’arc. Avec des actions tantôt banales (manger, écouter la radio…), tantôt à forte symbolique (scier la branche sur laquelle il est assis à 3m de hauteur, s’immoler en équilibre sur les mains…), cet homme-orchestre dessine l’autoportrait contrasté d’un homme moderne.

 


avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique

Informations pratiques



Générique

Écriture – mise en place – actions : Erwan Ha Kyoon Larcher
Voix : Erwan Ha Kyoon Larcher
Musique – son : Tout Est Beau / Erwan Ha Kyoon Larcher
Régie générale / son : Enzo Bodo
Création lumière : Vera Martins
Régie lumière en alternance : Vera Martins / Jérôme Baudouin
Costume pyrotechnie : Ann Williams
Artificière : Marianne Le Duc
Espace scénographique : Ji Min Park et Erwan Ha Kyoon Larcher
Construction Tortue : Bigtime Studio (Marion Flament / Jimme Cloo)

Production déléguée : Le CENTQUATRE–PARIS.
Coproduction : Le Monfort théâtre – Paris.
Avec le soutien de : la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet / L’association Beaumarchais-SACD pour l’aide à l’écriture Cirque et l’aide à la production / Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national / l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette).
Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
Erwan Ha Kyoon Larcher est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.

Bio

Ha Kyoon Lee est né à Incheon Shi en Corée du Sud le 17 février 1984.
28 juin 1986 : il arrive en France, près de Reims, change de nom et se fait baptiser Erwan Larcher, pratique la natation de ses 5 à 7 ans, le football de 7 à 8 ans, le judo de 8 à 9 ans, le tennis de 9 à 11 ans (comprend qu’il a des tendances ambidextres puisqu’il change de main selon les coups et évite ainsi les revers). Il skate dans la rue de ses 12 à 18 ans, décide de faire du cirque après le baccalauréat.

Admission aux Campelières (06), ENACR (93), Centre National des Arts du Cirque (51).

Il cocrée Ivan Mosjoukine et le spectacle De Nos Jours [Notes on the Circus], danse pour le Festival Constellations Toulon invité par la compagnie Kubilaï Khan Investigations », joue de la batterie dans Postérieurs (le futur n’existe mais des futurs insistent) de Pauline Simon et sera dans la prochaine création de Marta Izquierdo Muñoz, IMAGO GO.

Il joue dans Viril de Damien Manivel, film expérimental de cirque, Métamorphoses et Fin de l’Histoire de Christophe Honoré, La Nuit des Taupes de Philippe Quesne…

Il crée et tourne un concert d’homme orchestre : « T o u t E s t B e a u » et tape sur une batterie dans le groupe MAULWÜRFE.