thinker’s corner

dominique roodthooft — le corridor

jukebox de la pensée
tout public

Allusion au Speaker’s Corner, le « coin des orateurs » sur Hyde Park à Londres, Thinker’s Corner est une expérience d’art vivant et de savoir partagé, dans l’espace public, sous une forme ludique et conviviale.

En utilisant la métaphore du commerce, des acteurs munis d’oreillettes et d’un micro, placés derrière des stands de démonstrateurs, partagent les paroles de penseurs, intellectuels, poètes, artistes ou citoyens du monde que le public choisit au hasard, à l’aide d’une roue de la chance. Au lieu de vendre des produits, ils « distribuent des idées » gratuitement et posent différentes questions qui nourrissent un principe fondamental : celui de ne pas renoncer à l’espérance, de construire collectivement un « mieux » commun sans faire l’impasse sur la complexité.

Le temps d’une pause, ce « jukebox de la pensée » est à tester pour le plaisir des mots, de la langue, des idées et de l’échange.

 


avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

Informations pratiques

Générique

Concept et dramaturgie : Dominique Roodthooft
Interprétation : Céline Estenne, Emilienne Flagothier et François Maquet
Régisseur et constructeur : Rüdiger Flörke
Développement technologique : Rudi Giot et Damien Grobet
Aide à la scénographie, graphisme et programmation des MOTS pour chaque manifestation : Raoul Lhermitte
Soutien, participation et conseil avisé : Géraldine Brausch, Patrick Corillon, Ronald Dagonnier, Pieter De Buysser, Vinciane Despret, Isabelle Dumont, Céline Eloy, Gabrielle Guy, Philippe Kauffmann, Pierre Kissling, Csilla Kemenczei, Ornella La Vaccara, Alix Nyssen, Stéphane Olivier, Antoine Pickels, Mathias Ruelle, Françoise Sougné, Mieke Verdin, Benoît Vreux et Sarah Willems

Production : le CORRIDOR.
Coproduction : MétamorphoseS – Liège / Centre des Arts scéniques – Mons / Cifas – Bruxelles.
Avec l’aide de : Laras – Research Laboratory in the field of Arts and Sciences – Bruxelles / le Théâtre de Liège.
Avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Théâtre / la Région wallonne, Service Emploi / la Province de Liège, Service culture / Wallonie-Bruxelles International.

Bio

Le travail de Dominique Roodthooft relève d’une écriture de plateau ou de montage de textes non théâtraux, sensibilisée depuis son premier métier (assistante sociale pendant huit ans dans un centre PMS) à l’aspect humain, les liens et « la vraie
vie ».
Pour développer plus profondément ses idées, elle choisit finalement la scène, lieu neutre, boîte noire où tout est à réinventer à chaque projet.

Son engagement professionnel est notamment guidé par la question des nouvelles résistances. En effet, actuellement, beaucoup de citoyens s’activent et se mettent en réseaux, créent des situations dans lesquelles ils peuvent réinventer des mondes sans prendre le pouvoir et sans l’imposer nécessairement à tout le monde. La conséquence logique à tout cela est la fondation de la maison de création le corridor.

Son travail de création est reconnu par des festivals de renommée internationale (le Kunstenfestivaldesarts, le Festival d’Avignon IN et OFF, dont le Théâtre des Doms – vitrine de la Communauté française de Belgique).
En 2016, elle crée Thinker’s Corner, présenté notamment en 2017 au Théâtre de la Bastille et au Festival OFF d’Avignon.
Parallèlement à son rôle de directrice artistique du corridor, elle vient de créer en octobre 2018 son dernier spectacle COCON ! (Coproduction Rideau de Bruxelles – Théâtre de Liège). Un cocon, c’est le lieu nécessaire à la métamorphose, l’abri d’une promesse, l’expérience du devenir autre, le lieu d’incubation de tous les possibles. Le spectacle est une célébration de la transformation et du lien.