un spectacle

cie l’unanime

un spectacle presque normal
à partir de 8 ans / durée : 1h

Après Panoramas et Petite nature que vous aviez pu voir l’an passé, la compagnie L’Unanime propose sa nouvelle création : Un spectacle. Pour ce travail, les artistes se posent la question de ce que serait un spectacle normal : qu’attendons-nous d’un spectacle ? Qu’est-ce qu’il s’y joue ? Qu’est-ce qu’il pourrait s’y jouer ? Quand est-ce que ça commence ? Pourquoi le silence quand la lumière s’éteint ?

Au plateau, trois interprètes cherchent à déjouer les attentes des spectateurs, en jouant sur la zone de flou qui sépare le normal de l’anormal et qui peut provoquer aussi bien du rire que de la peur, de l’empathie, de l’absurde… Ils convoquent le paranormal, cherchant par moment à faire douter le spectateur de ce qu’il a sous les yeux.

« On va jouer à se rencontrer, on va faire comme si c’était la première fois, comme si chaque représentation était unique, et comme si c’était normal. […] Pour créer Un spectacle, nous allons convoquer le détournement, la bêtise, la beauté. Nous mêlerons le vrai, le faux, le presque vrai, le pas tout à fait faux. »
L’Unanime.

 

Informations pratiques



Générique

Écriture et mise en scène : Laura Fouqueré & Cyril Ollivier
Avec : Emma Tricard, Clémentine Lamouret, Philippe Ribeiro
Composition musicale : Cyril Ollivier
Création lumière : Arthur Gueydan
Ingénieur du son : Samuel Allai
Régie plateau en cours de distribution
Scénographie : Laura Fouqueré & Studio Monsieur (Manon Leblanc et Romain Diroux)
Administratrice de production : Anne Delmotte
Renfort et accompagnement : Marion Le Guerroué / ÉCHELLE 1
Crédit photo : Laura Fouqueré

Production : Compagnie l’Unanime.
Coproduction : le Vivat, scène conventionnée théâtre et danse – Armentières / Vertical Détour – le Vaisseau, fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert / le TU-Nantes, scène conventionnée jeune création et émergence / L’Avant-Scène, scène conventionnée – Cognac / La Paillette – Rennes.
Avec le soutien de : Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France (aide à la résidence au Vaisseau) / Itinérair(e)s d’artistes, Coopération Nantes-Rennes-Brest Les Fabriques, Au bout du plongeoir, La Chapelle Dérézo / Le Cargo – Segré / Le Monfort – Paris / Salle Guy Ropartz – Rennes / Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre – Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné.

Bio

« Nous travaillons ensemble depuis notre rencontre à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Nous avons monté la compagnie l’Unanime dans la volonté d’explorer ensemble les possibles inhérents à la scène et au spectacle vivant.
Nous envisageons le spectacle comme une forme d’expression extraordinaire, à la croisée entre la musique, les arts visuels et la performance physique.
Nous nous intéressons à la frontière ténue entre le vrai et le faux, à l’impossible, l’inconcevable, l’incroyable qui se produisent dans le réel, et qui poussent toujours à repousser les limites de l’imagination. Nous partons de constats, nous nous racontons des histoires, nous nous laissons guider par des intuitions.
Nous voulons créer des formes vives, accueillantes, réfléchies, drôles, intrigantes comme un feu en activité, colorées comme un coucher de soleil.
Nous étions artistes associés au Vivat, scène conventionnée danse et théâtre à Armentières, pour la saison 2016/2017. Nous faisons partie du « Gang » des artistes associés du Vivat pour les saisons 2017/2018 et 2018/2019. »

La compagnie bénéficie d’un accompagnement croisé du Théâtre de Poche Hédé-Bazouges, La Paillette-Rennes, le T-U Nantes et le Cargo-Segré, afin de favoriser la visibilité de ses différents projets en Bretagne et Pays de la Loire.