vacances vacance

ondine cloez

danser à côté de son corps
à partir de 12 ans / durée : 50′

Chorégraphe performeuse, Ondine Cloez s’est formée à Bruxelles et Montpellier avant d’être interprète dans plusieurs projets. Vacances vacance est sa première pièce, un solo où elle rend hommage à tous ces moments où l’on n’est pas exactement où l’on devrait être : en avance ou en retard sur son corps, à côté, ailleurs.

Fait d’allers-retours entre le corps et la pensée, c’est un monologue qui devient une pièce chorégraphique. Une pensée qui se déroule, parle des vacances, de l’hypnose, des « Near Death Experiences », de la maladresse, du bégaiement, de Démosthène, de la grâce et surtout de l’absence.

Vacances vacance est une utopie ironique : vouloir vivre un moment de grâce sans arrêter de lui tordre le cou. Un petit bijou de malice et de délicatesse.

 


avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique

 

Informations pratiques



Générique

Création, interprétation : Ondine Cloez
Création Lumière : Vic Grevendonk
Dramaturgie, conseil à l’écriture : Marine Bestel
Regards extérieurs : Sara Manente, Sabine Macher

Production : Entropie Production.
Coproduction : Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre / CDCN Ateliers de Paris / CCN Orléans / Le Musée de la danse – CCN de Rennes et de Bretagne / Kunstencentrum BUDA – Courtrai / Charleroi Danse / La Bellone – Maison du Spectacle – Bruxelles / WPZimmer – Anvers / Service de la Danse de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Avec le soutien de : Le Gymnase – CDC Roubaix / Honolulu – Nantes / ARCADI.

Bio

Ondine Cloez commence par se former à la danse classique au Conservatoire National de Région de Grenoble.
En 1998 elle s’installe à Bruxelles et étudie à PARTS pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002.

Elle est interprète depuis quinze ans auprès de plasticiens (Jocelyn Cottencin, Julien Chevy…), de metteurs en scène (Antoine Defoort & Halory Goerger, Grand Magasin), et surtout de chorégraphes (Laurent Pichaud, Mathilde Monnier, Rémy Héritier, Sara Manente, Jaime Llopis, Marcos Simoes, Linda Samaraweerova…). Elle co-signe avec Michiel Reynaert et Sara Manente la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists (2009).

En 2006 elle rencontre Loïc Touzé avec qui elle collabore pendant dix ans. Cette rencontre est déterminante dans son parcours d’interprète.
Forte de cette expérience elle crée en janvier 2018 sa première pièce Vacances vacance, un monologue fait d’allers-retours entre la pensée et le corps, de voyages vers l’absence, le vide et la grâce.
L’art de conserver la santé est son deuxième projet.