Fanny Bouffort / Lillico

30 sept. > 16 oct. 2019

l’appel du dehors

représentations les S.19 + D.20 octobre 2019

« Parlons de la liberté et de la joie qu’elle provoque, essayons de décortiquer ce sentiment-là.
La liberté est un mouvement d’affranchissement, il désigne ce moment où nous sommes délestés de toutes entraves, un moment où nous sommes vraiment et entièrement vivants.

Regarder le monde à notre échelle avec curiosité et entrain, et non pas comme on nous l’impose. Et si l’on prenait le risque de se délester de ses propres repères, c’est-à-dire de se perdre, et de s’ouvrir ainsi à ce qui arrive.
Prendre le risque de voir, c’est prendre ce qui vient dans l’intensité de ce qui est donné, vécu. Aller tête nue sous l’orage et ne pas être troublé par l’averse si violente soit-elle. Et se confronter à la démesure que chacun de nous entretient en secret.

On vit ce qu’on veut vivre, il faudrait peut-être tout doucement repartir de là. Prendre le temps de s’attarder à démêler ce qui pousse là… comprendre quelles espèces d’herbes folles se mêlent aux cailloux, quelles sortes de racines nous font grandir et quelles autres sont dangereuses.

Et si on prenait nous-même notre destin en main, là maintenant, à 6, à 8, à 10 ans, à 15, à 30, à 60 ans ? Et si, au fond, on était des forces de la nature ? Vraiment ! Et si on faisait tout cela dans la joie ?

Il sera question dans ce spectacle de ce qui tend à s’épanouir, ce qui est contenu sous terre, ce qui sommeille, pour mieux exploser, éclore, s’épanouir, s’émanciper. Et de l’instant décisif où ça émerge, ou ça pète !

J’aimerais travailler sur une forme de retour à l’état sauvage.
J’aimerais travailler sur le sentiment de liberté et la beauté à l’état pur.
J’aimerais qu’on se demande comment déconstruire les schémas classiques standardisés, comment faire éclore ce qui est contenu au fond de chacun de nous et trouver l’audace de sortir de la conformité.
Je veux que ce spectacle ait du cran.

J’aimerais que ce spectacle soit : un éloge à la singularité, et au brin de folie.
Une sortie de terre, une éclosion.
Un jaillissement, un « ECLAT (de rire) ». »

Fanny Bouffort
Octobre 2017

coproduction 19-20 du Théâtre de Poche

avec le festival Marmaille / Lillico

+ d’informations sur Fanny Bouffort