formation : les visages de penthésilée, entre mythe et réalité

au Théâtre de Poche
20 > 24 avril 2020

stage d’écriture : les visages de penthésilée, entre mythe et réalité


avec marie dilasser et hélène soulié
du 20 au 24 avril 2020 – 5 jours / 35 heures
Financement possible par l’AFDAS sous réserve de l’acceptation du dossier

À partir de la figure de Penthésilée et du mythe des amazones qui ont tour à tour fasciné et terrorisé de nombreux hommes, les participant.e.s écriront sur ce que ces images de guerrières évoquent encore pour eux.elles. Après un premier travail d’étude collective à la table, chacun.e des participant.e.s entrera dans l’écriture et sur le plateau. Le temps de l’écriture sera accompagné par Marie Dilasser. Chaque participant.e écrira sa fable, son mythe, sa farce. Chaque fois qu’une partie sera écrite, il.elle passera au plateau.
Le temps au plateau sera accompagné par Hélène Soulié. Il s’agira de se saisir de la singularité de chaque texte écrit, de faire entendre la spécificité de la langue de chacun.e, de donner de nouvelles perspectives d’écriture après avoir éprouvé les textes au plateau mais aussi « d’augmenter » l’écriture elle-même, via l’écriture de plateau. L’objectif sera de créer des formes performatives guerrières, au croisement des écritures.

Plus d’informations sur Marie Dillasser et Hélène Soulié.
Programme pédagogique à venir.

Informations pratiques

Pour plus d’informations concernant les modalités de prise en charge et inscriptions aux stages, contactez Mathilde Lejas : 09 81 83 97 20 ou mathilde.lejas@theatre-de-poche.com

Générique

Photo illustrant un atelier mené à l’occasion du Festival BONUS#7 : l’atelier affichisme / Atelier McClane.
Photo non contractuelle du contenu du stage.
Crédit : Julie Hascoët.