formations professionnelles

au Théâtre de Poche

stage : travail de la voix méthode kristin linklater


avec isabelle byloos
du 8 au 13 avril 2019
6 jours / 36 heures
Financement possible par l’AFDAS sous réserve de l’acceptation du dossier

Le travail vocal – méthode Kristin Linklater connecte les quatre matériaux que l’acteur possède en lui pour développer son art : son corps, ses émotions, sa pensée et sa voix.
L’objectif de ce travail est de restaurer l’appareil vocal humain pour qu’il puisse exprimer, sur une gamme de trois à quatre octaves en voix parlée, l’infnité de ses pensées, la complexité de ses émotions et la diversité de ses humeurs. En travaillant sur la voix, l’acteur se rencontre lui-même. La voix et l’acteur se dénouent, se détendent, se déploient, se simplifient vers l’essentiel et s’enrichissent. L’acteur a alors accès à une source d’inspiration infnie, vaste et subtile : son jeu devient palpable, concret, vivant. La voix porte alors ce « jeu vivant et sensible » au-delà de l’acteur lui-même, vers l’« autre ».


workshop : écritures de plateau


en partenariat avec le théâtre de la vie — bruxelles
Printemps 2019
Gratuit

Le Théâtre de La Vie et le Théâtre de Poche invitent deux artistes belges à mener un workshop pour les artistes bretons.
Il est ouvert aux porteurs de projets, metteurs en scène, scénographes, auteurs s’intéressant aux écritures de plateau.


stage : clown
le squelette et la chair d’un spectacle


avec michaël egard et louis hautefort
du 1er au 12 juillet 2019
10 jours / 70 heures
Financement possible par l’AFDAS sous réserve de l’acceptation du dossier

Que faire de nos idées ?
Comment traduire une idée en intuition ? Comment construire une dramaturgie qui ne soit l’œuvre attendue et exigüe de la tête ? Le fond et la forme : qui vient en premier ? L’idée et la sensation : c’est qui le plus fort ?
Ce stage s’adresse aux clowns, burlesques, bouffons et autres excentriques qui ont le projet d’écrire un spectacle. Il s’agit d’un temps d’aération et d’ouverture autant qu’un temps de maturation. Vous ne repartirez pas avec une mise en scène toute faite mais avec le dessin d’un territoire à arpenter. Vous n’aurez peut-être pas le trésor mais la carte pour y parvenir !


collaboration avec le département arts du spectacle de rennes 2


Les étudiants en licence 2 et 3 – option administration du spectacle vivant bénéficient de différentes propositions et temps de rencontres sur l’année.
Le Théâtre de Poche est également partenaire intervenant du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique.

Informations pratiques

Pour plus d’informations concernant les modalités de prise en charge et inscriptions aux stages, contactez Mathilde Lejas : 09 81 83 97 20 ou mathilde.lejas@theatre-de-poche.com