Lorette Moreau

Fort réconfort est conçu comme une immersion, une proposition artistique en forme de récréation joyeuse et réconfortante, doublée d’une petite sieste.

Lorette Moreau nous convie à une performance immersive, déployée sur un après-midi. Au départ d’un travail sur l’éco-anxiété, elle questionne notre mise en action face à la crise climatique et élabore un rituel de réconfort : un moment collectif où se réapprovisionner pour l’action.

Au sein de chaque session de travail, un workshop de 2 jours est organisé dans le lieu d’accueil, en amont de la performance publique. Ces ateliers-rencontre sont proposés aux personnes se sentant affectés émotionnellement par les bouleversements écologiques en cours et propose de participer à des jeux, promenades thématiques, siestes sur mesure… Autant d’expérimentations ludiques qui perment de déplier collectivement nos émotions, de nous relier et d’apprendre des techniques pour écrire au futur.

Une performance publique clôture chaque résidence : celle-ci intègre des traces des ateliers-rencontres menés quelques jours plus tôt – à mesure que les matériaux s’agrègent, le dispositif se transforme.