L’Arlequin de Trickster

Ecrit et interprété par Didier Galas

Spectacle proposé dans le cadre de la tournée départementale du TNB – Rennes

 

Ahmed, le personnage inventé par le philosophe Alain Badiou, se pose des questions sur le théâtre. Il va jusqu’à s’interroger sur sa propre existence. Il cherche la vérité. Cette recherche va l’amener à se questionner sur ses origines, évoquant sur scène la genèse de son aïeul, Arlequin. Ce personnage drôle et facétieux de la commedia dell’arte est considéré comme l’un des grands comiques de l’humanité, tour à tour valet, glouton ou malicieux. Cependant Arlequin doit également son nom à un démon assez particulier, Hellequin ou Hierlequin. Dans son ombre se profile un farceur, un joueur de tours qui, par ses multiples identités, explore les mythes fondateurs de l’humanité.
Sous cette multitude de langues et de masques, l’acteur, auteur et metteur en scène Didier Galas explore avec bonheur un Arlequin sorti de son cadre traditionnel qu’il ballade aux quatre coins du monde. Il nous offre une réflexion nuancée sur le jeu et la place du comédien.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Dispositif scénique et costumes Jean-François Guillon / Lumières Jérémie Papin / Mouvement Sylvain Prunenec / Assistante Sarah Oppenheim / Conseillère à l’écriture Aline Schulman / Masque Erhard Stiefel

Production Ensemble Lidonnes / Production déléguée Théâtre National de Bretagne – Rennes / Coproduction Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque.
Infos pratiques
SAISON 10-11

ven. 10 décembre
20h30

Tarifs: 12€/8€