Modeste Proposition …

D’après Jonathan Swift
Enora Boëlle / Le joli collectif


Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public, d’après le pamphlet sarcastique de Jonathan Swift (1667-1745).


À l’heure des trafics d’organes (placenta, cordon ombilical, reins…), des bébés médicaments, des mères porteuses qui vendent leurs enfants des millions, des camps de Roms démantelés, cette courte (mais efficace) démonstration propose une solution radicale qui ne peut laisser l’auditeur indifférent. Le bonheur et la magie de l’enfantement deviennent alors une solution économique à la remise en marche d’un pays et à l’éradication des pauvres.


Déconcertant de sincérité, Vincent Voisin revêt son plus beau « gilet à Papy » pour offrir au public une modeste proposition qui fait froid dans le dos. Le sérieux et l’application de ce curieux conférencier dans la démonstration de sa théorie laisse néanmoins penser à une farce. Une farce dont la monstruosité dérange pourtant, une farce qui laisse un goût amer et n’est finalement plus si loin de notre réalité.




Avec Vincent Voisin
Coproduction La Paillette Théâtre – Rennes, Théâtre de Poche – Hédé / Le joli collectif
Photo © Jérémy Le Corvaisier
Infos pratiques

Mars 2013




>> Bibliothèque municipale
Pleugueneuc

VEN. 22 / 19H30



>> Café de Poche #18

DIM. 24 / 15H 30



>> Bibliothèque municipale
La Mézière

MAR. 26 / 19H30



Tout public
à partir de 10 ans


Gratuit