Nous/Archéologie domestique - janvier 2015 @ Théâtre de Poche - Hédé
NOUS/ARCHÉOLOGIE DOMESTIQUE

Jean Beaucé / Compagnie Jean Beaucé


Quimper, entre le 21 et le 27 janvier 2002, la compagnie de jean Beaucé joue La Cerisaie de Tchekhov au Théâtre de Cornouaille. Chez un bouquiniste sur les quais, les artistes découvrent six agendas rouges « Au Bon Marché » datant de 1928, 1930, 1931, 1932, 1935 et 1937. Ecrits au crayon de bois, quelques fois à la plume, ils recueillent les dépenses journalières et les revenus mensuels d’un couple de jeunes mariés.


Posant un regard tendre et amusé sur cette femme qui tient ses comptes avec une précision obsessionnelle et relatant quelques événements familiaux marquants – prétextes à mener l’enquête – ces matériaux réels vont alors leur permettre de travailler une mémoire populaire et d’inscrire l’histoire reconstituée de ces anonymes dans l’Histoire. Une façon d’interroger, avec humour, les traces que nous laissons au quotidien.


+ RENCONTRES / TEMOIGNAGES
«Ces agendas, nous les lirons (feuilleter plutôt). De cet examen, nous imaginerons ensemble ce que nous pouvons en faire. Vos remarques, observations, analyses, commentaires, nous les récol- terons et avec votre accord, discrètement, nous les intègrerons au spectacle présenté en janvier.»

Jean Beaucé


Participation sur inscription / ouvert à tous de 7 à 277 ans / GRATUIT
∙ Bibliothèque de Guipel : MER. 3 DÉC. / 17H
∙ Au Théâtre de Poche : MAR. 16 DÉC. / 20H


À propos de Jean Beaucé
Depuis 1990, Jean Beaucé créé des spectacles qui puisent leur inspiration dans un collectage de matières populaires, témoignages écrits ou oraux. La fusion de matériaux sonores, musique live, et depuis peu l’image filmée ou photographique participe au traitement poétique de ses créations. Les quelques incursions dans le théâtre de répertoire (Genet, Tchekov) ou les adaptations de textes littéraires (Hrabal, O’Neill…) poursuivent les mêmes objectifs. Tous les projets de la compagnie affirment le choix d’un théâtre de création pluridisciplinaire dont le socle est un regard partagé sur la vie et les préoccupations de nos contemporains, les plus modestes du point de vue de l’Histoire. En 1995 il participe à l’aventure du Théâtre de l’Aire-Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande, qu’il dirigera ensuite jusqu’en décembre 2012.



Ecriture et mise en scène Jean Beaucé / Avec Cécile Kiffer, Massimo Dean, François Possémé


La compagnie Jean Beaucé est aidée par le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.
Coproduction Théâtre de Poche – Hédé, scène de territoire pour le théâtre
Photo © Jean Beaucé
Infos pratiques

janvier 2015

VEN. 16 / 20H30
SAM. 17 / 20H30



À partir de 12 ans


Tarifs : 13€ / 9€