On est les champions

On est les Champions - décembre 2012 @ Theâtre de Poche - Hédé
On est les champions

De Marc Becker
Mise en scène Simon Delétang


Dans un monde imaginaire où la France serait en finale de la Coupe du Monde, quatre comédiens jouent en chœur tous les psychodrames du ballon rond. Notre vie et notre place dans la société interrogées en deux mi-temps. Le football
comme moteur de jeu.


Pendant quatre-vingt-dix minutes, amateurs de foot et de théâtre sont conviés à une réflexion désopilante sur le sport le plus populaire du monde. Virilité outrée des vestiaires, lien entre sport et politique, faux-semblants… Ce texte truculent de l’allemand Marc Becker, métaphore ingénieuse des blocages de notre société, trouve toujours une résonance spéciale. Il interroge, moque les systèmes de valeurs. La langue apparemment libre et désinvolte du sport et des sportifs est bien un révélateur des mentalités et des idéologies.


On parle depuis les tribunes, les cabines de presse, devant la télévision, dans les vestiaires. Toutes ces voix sont autant d’opinions sur l’état de la nation.


En partenariat avec le Théâtre National de Bretagne, tournée dans le département d’Ille-et-Vilaine avec le soutien du Conseil général d’Ille-et- Vilaine et de la Caisse des dépôts.




Avec Fabrice Lebert, Mathieu Lagarrigue, Mickaël Pinelli et Simon Delétang / Assistante à la mise en scène Marianne Pommier / Scénographie Daniel Fayet / Lumière Thomas Chazalon / Son Nicolas Lespagnol-Rizzi / Costumes Odrée Chaminade / Traduction Pascal Paul-Harang


Production Théâtre Les Ateliers (production à la création en 2007 Comédie de Valence CDNDA) / Coproduction Minos théâtre / Avec la participation artistique de l’ENSATT L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Photo © David Anémian
Infos pratiques

Décembre 2012



VEN. 21 / 20H30



Tarifs : 12€ / 8€