Rejoignez l’équipe!

 

 

Le Théâtre de Poche, Scène de territoire pour le théâtre,
recherche un·e directeur·rice/coordinateur·rice

 

Labellisé Scène de territoire pour le théâtre – Bretagne romantique & Val d’Ille-Aubigné depuis 2013, le Théâtre de Poche assure la programmation d’une salle de 103 places à Hédé-Bazouges (35), commune de 2 200 habitant·es au nord de Rennes.

Le Théâtre de Poche mène un projet ambitieux en milieu rural axé sur les écritures contemporaines. Il conduit ainsi une mission d’intérêt général en matière de diffusion artistique, de soutien à la création et d’éducation artistique et culturelle. Il fait la part belle à la diversité et à la rencontre, tout en étant un véritable outil de création et d’expérimentation. Il accueille tout au long de l’année des équipes en résidence qui travaillent à la création de leur prochain spectacle.

La programmation de la saison comprend une quinzaine de spectacles qui mêlent théâtre, musique, danse, cirque… (diffusés au théâtre mais également en tournée sur le territoire) et tout autant durant son festival biennal estival, BONUS. Par ailleurs, l’équipe développe un travail d’action culturelle auprès de différents publics. Elle met en place de nombreuses actions qui ont vocation à faire se rencontrer artistes et habitant·es et développe des partenariats avec les structures et associations du territoire. Le Théâtre de Poche est dirigé depuis 2010 par la compagnie le joli collectif qui en quittera la direction progressivement d’ici l’été 2023.

Le Théâtre de Poche est administré par l’association éponyme. Le ou la directeur·rice/coordinateur·rice rejoindra une équipe de 3 salariées permanentes à temps plein (une responsable d’administration, une chargée de communication et des projets d’éducation artistiques et culturels, une chargée de la billetterie et des relations publiques) et d’un directeur technique intermittent. Son budget actuel est de 350 000 – 400 000€/an. Cette salle appartient à la mairie de Hédé-Bazouges qui en cède l’exploitation au Théâtre de Poche. L’association signe une convention d’objectifs de 4 ans avec la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département Ille-et-Vilaine, les communautés de communes de la Bretagne romantique et du Val d’Ille-Aubigné, et la commune d’Hédé-Bazouges autour de son projet artistique et culturel.

Le conseil d’administration de l’association souhaite assurer la continuité du projet existant, et maintenir une permanence artistique sur le territoire par la présence d’une compagnie associée sur une période limitée (modalités à définir). Il sera demandé au ou à la directeur·rice/coordinateur·rice de collaborer avec ladite compagnie pour enrichir et définir ensemble le projet artistique du Théâtre de Poche. La compagnie associée participerait ainsi à la programmation et possiblement à des projets EAC, aux tournées sur le territoire… Elle sera recrutée dans un second temps par le·la directeur·rice/coordinateur·rice et le conseil d’administration.

Fiche descriptive du poste

MODALITÉS DE CANDIDATURE

– Date de limite des candidatures : 12 mars 2023.
– Candidatures sous forme de CV et lettre de motivation à adresser au conseil d’administration du Théâtre de Poche à l’adresse mail : recrutement@theatre-de-poche.com
– Il sera remis aux candidat·es pré-sélectionné·es une note d’orientation et des documents utiles, au moyen desquels il·elles devront rédiger un projet synthétique (15 pages maximum), pour la mi-avril, en français et expliquer comment il·elles envisagent de travailler avec la compagnie qui sera recrutée dans un deuxième temps.
– Les candidat·es dont les projets seront ainsi retenus seront invité·es à présenter leur candidature et leur note d’intention devant un jury final début mai.
– Prise de fonction : entre juin et août 2023.

 


 

Offre de volontariat en service civique

Accompagner l’accueil des artistes, des amateur·rices et du public au Théâtre de Poche et sur le territoire

> Au côté du directeur technique, participer à l’accueil technique des artistes en résidences, des ateliers hebdomadaires et des spectacles programmés.
> Accompagner techniquement le festival BONUS et une tournée sur le territoire avec l’installation/performance JUSITCE·S LE GRAND TOUR du 22 mars au 2 avril 2023.
> Apporter sa contribution aux créations lumière et sonore des ateliers amateur·rices.
> Apporter sa contribution au ciné-club du Théâtre de Poche,
> Participer à l’accueil du public, notamment à l’occasion de visites du théâtre pour des groupes.
> Participer à la diffusion de la communication sur le territoire.
> Réalisation de vidéos et d’albums photos sur la vie du théâtre, autour des spectacles, des projets de médiation, et du ressenti du public.
> Mise en place d’un projet personnel à déterminer avec la volontaire en lien avec la mission.

Fiche descriptive du poste

Info pratiques

Mission de 7 mois à 28h/semaine dès que possible
Candidature à envoyer à recrutement@theatre-de-poche.com.

Profil recherché

Être ouvert, imaginatif, réactif et sociable.
L’objectif de la mission est de créer des liens et d’organiser des points de rencontre entre une programmation exigeante et un territoire rural.
Cette mission requiert également rigueur et méthode dans le suivi.
Permis B indispensable. Véhicule souhaité.