Frédérique Mingant / cie 13/10è en ut

nov. + déc. 2019

sauvage

ouvertures de résidence au collège Amand Brionne de Saint-Aubin-d’Aubigné les V.22 novembre et V.6 décembre 2019

La résidence d’artistes est un dispositif qui permet à une équipe artistique de développer un projet de création dans un espace particulier : l’établissement scolaire. Artistes et élèves se rencontrent et s’influencent réciproquement.
Cette résidence a lieu grâce au soutien du département d’Ille-et-Vilaine.
Après une première année de résidence en 2018-2019, artistes et enseignantes se connaissent bien et adaptent pour 2019-2020 le projet au plus proche de leurs attentes respectives.

résidence au collège Amand Brionne – Saint-Aubin-d’Aubigné
Frédérique Mingant
cie 13/10è en Ut

Les élèves de 4ème du collège Amand Brionne (Saint-Aubin-d’Aubigné) qui vont participer au projet SAUVAGE rencontreront pour la première fois Frédérique Mingant au mois de novembre. Tout au long d’une semaine, elle les mettra en jeu dans des ateliers de pratique théâtrale. Le processus de création pour SAUVAGE repose sur un travail au plateau et d’improvisation. Pour les ateliers avec les élèves, le même processus est utilisé. A partir d’objets qu’ils auront apporté, ils créeront autant de petites histoires qui dresseront un portrait de leur groupe. Frédérique Mingant reviendra ensuite avec son équipe pour répéter une semaine au collège, au mois de décembre.
Les élèves découvriront ensuite le monde du théâtre par l’envers du décor. Ils viendront au Théâtre de Poche pour participer à deux ateliers :
– une visite « jeu de pistes » du théâtre, à la découverte des coulisses, notamment technique
– une initiation au métier de graphisme « crée ta propre affiche », sur la charte graphique de la saison 2019-20.

+ d’informations sur Frédérique Mingant