collectif la cavale

27 > 31 janv. 2020

l’âge de nos pères

ouverture de résidence le V.31 janvier 2020

Le collectif l a c a v a l e rassemble six artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. L’objectif du collectif est double : s’accompagner mutuellement dans les projets artistiques individuels (écriture, mise en scène ou réalisation) et fabriquer des créations collectives.
Les créations collectives font se rencontrer leurs pratiques et savoir-faire, mais aussi leurs désirs, leurs esthétiques, leurs idéaux, leurs espoirs et leurs convictions. Ils travaillent et imaginent ensemble l’intention, l’écriture, la scénographie, la lumière, la vidéo, le son et la mise en scène.

Leur démarche est documentaire, dans le sens où la matière première de leurs spectacles est issue du réel : Ils vont à la rencontre de personnes et explorent des espaces. Les matières collectées sont ensuite montées, transformées, déformées et réinterprétées.

Le collectif l a c a v a l e a le désir de continuer à expérimenter le mélange des genres entre cinéma documentaire et théâtre. Cette fois, ils.elles décident de se prendre comme sujets de cette création et ainsi de retourner vers eux.elles-mêmes l’expérience qu’ils.elles font vivre à d’autres lors de leurs précédents spectacles.

Les spectateur·trices assistent au laboratoire de création d’un film et à ce qui se joue à ce moment-là. Un moment qui met les protagonistes dans un état de vie puissant, qui leur semble éminent théâtral.
Pour écrire ce spectacle, le collectif prend comme compagne de route ou pièce miroir : Platonov.

+ d’informations sur le collectif l a c a v a l e