Matthieu Gary partage avec Alice Zeniter l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, et que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement. Alors, les deux complices se sont amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée: comment donner corps aux idées? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde? Faire un tour sur soi-même, c’est une conférence: on y apprend l’histoire des premiers sauts périlleux, la biomécanique, le mystère de l’acrobate de Vézelay. On s’interroge: comment réussir un salto?Comment rater un salto? On y parle aussi lutte des classes, déterminismes, histoire de la nomenclature acrobatique et représentations médiévales des corps. C’est aussi un spectacle dans lequel l’acrobate réalise 34 sauts périlleux arrières, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt.
DE ET AVEC Matthieu Gary REGARD EXTÉRIEUR Alice Zeniter CRÉATION LUMIÈRE Étienne Charles RÉGIE GÉNÉRALE Pierrot Usureau Diffusion / Production Clémence Mugard / L’Avant Courrier Administration Valeria Vukadin
Le texte de Faire un tour sur soi-même est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques 2022 d'Artcena ProductionCompagnie la Volte-cirque, accompagnée par l’Avant courrier Coproductions Le Plongeoir, Cité du Cirque, Pôle Cirque, Le Mans– Le Grand R, scène nationale, La Roche-sur-Yon– Cie MPTA, festival les Utopistes– ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain – Communauté d’Agglomération Mont Saint- Michel, Normandie Soutiens Le Monfort, Paris– La Fabrique, laboratoire artistique Dervallières, Nantes
Matthieu Gary Acrobate passionné, il grimpe, saute, voltige et écrit. Il est diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2010 après avoir été formé au centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier. Il est membre fondateur du collectif Porte 27 en 2008 qu’il quitte en 2018 pour fonder La volte-cirque avec Sidney Pin à Nantes suite à la création du spectacle Chute!. Après avoir travaillé comme interprète, il se concentre désormais sur l’écriture de ses spectacles. Il lui arrive également d’’accompagner l’écriture en tant que regard extérieur (Optraken du Galactik ensemble, Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter).