L’ Art de perdre d’Alice Zeniter, événement littéraire en 2017 et prix Goncourt des lycéens, tisse une fresque sur trois générations, entre l’Algérie et la France, remplie de non-dits. Au centre de la saga, le personnage de Naïma, trentenaire qui interroge ses racines dont personne ne semble vouloir lui parler: la Guerre d’Algérie, l’exil, le silence. À travers cette quête et cette plongée dans la mémoire familiale, l’autrice interroge la notion de tranmission: que veut dire transmettre un pays, une culture, une langue, une histoire faite de silences? L’adaptation de Sabrina Kouroughli, comédienne et metteuse en scène, se centre sur le personnage de Naïma. Pour reconstituer le puzzle de l’histoire familiale, elle interroge sa grand-mère et convoque le fantôme de son grand-père, porteur de la mémoire du passé. Un spectacle où se raconte la nécessité de la transmission pour construire son identité, avec humour et délicatesse.
D’après L’Art de perdre, roman publié aux Éditions Flammarion AVEC Baya Belal, Sabrina Kouroughli et Rachid Zanouda TEXTE Alice Zeniter MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION Sabrina Kouroughli COLLABORATION ARTISTIQUE Gaëtan Vassart DRAMATURGIE Marion Stoufflet SON Christophe Séchet REGARD COMPLICE Magaly Godenaire
Production: Compagnie La Ronde de Nuit Coproduction: Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis– Scène nationale 61– Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort– Théâtre de la Fleuriaye, Carquefou Soutiens: CENTQUATRE, Paris– Carreau du Temple, Paris– DRAC Ile-de-France dans le cadre de l'aide au projet
Sabrina Kouroughli
Sabrina Kouroughli, metteuse en scène et actrice, née à Lyon, après une formation de danse classique et contemporaine, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2001, dans les classes d’Eric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich et Gérard Desarthe. Dès sa sortie du conservatoire en 2004, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce (rôle pour lequel elle obtient une nomination dans la catégorie révélation théâtrale aux Molière 2005). Elle travaille avec Philippe Adrien, Gilberte Tsaï, Pauline Bureau, Gloria Paris, Jean-Louis Martinelli, Christophe Rauck, Gaëtan Vassart. Par ailleurs, elle a été la collaboratrice artistique de Jacques Nichet au sein de la Compagnie L’Inattendu de 2014 à 2019.
« Trois générations. Un exil. Et le silence … Sabrina Kouroughli propose au Théâtre de Belleville une lecture réussie de la fresque familiale d’Alice Zeniter. » Télérama
« Sabrina Kouroughli adapte le très beau roman d’Alice Zeniter en quête de réconciliation avec la mémoire de sa famille.» GuillaumeLasserre, Médiapart