Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le poil, sans oser le demander.
Nous avons toutes et tous cinq millions de poils sur le corps. Mais comment poussent-ils? À quoi servent-ils? Est-ce qu’on peut avoir un poil préféré? Et que faire en cas de poil dans la main? À l’aide d’une botte de paille, quelques poireaux, un ticket de métro, et surtout sans powerpoint, la comédienne conférencière Blanche Rérolle tente de disséquer le poil.
Et de poser une autre question, plus vaste: comment s’affranchir des stéréotypes de genre, de la virilité drue à la douceur lisse? De ses caractéristiques biologiques à ses dimensions intimes, sociales et politiques, une étude du poil, en trois parties. Et avec sérieux bien sûr. Parce qu’après tout, pourquoi pas?
Ce spectacle est créé au Théâtre de Poche.
CONCEPTION, ÉCRITURE ET JEU Blanche Rérolle COLLABORATION ARTISTIQUE Marthe de Carné COLLABORATION SCÉNOGRAPHIQUE ET VISUELLE Clarisse Delile CRÉATION LUMIÈRE Caroline Gicquel CRÉATION SONORE Arthur Frick
PRODUCTION:Cie Le temps d’une halte COPRODUCTION:Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges, Scène de territoire pour le théâtre ACCUEIL EN RÉSIDENCE ET SOUTIENS: L’Archipel, Fouesnant – Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges, Scène de territoire pour le théâtre – Théâtre du Cercle, Rennes – Au Bout du Plongeoir, lieu de fabrique et de rencontres,Tizé – LeVolume,Vern-sur- Seiche – La Ville Robert, Pordic REMIERCIEMENTS: Frédéric Ferrer
Blanche Rérolle
Après des premières études en sciences politiques, et une longue pratique de théâtre et d'improvisation, Blanche se forme professionnellement au métier de comédienne à Buenos Aires et à Paris. Fin 2019, à sa sortie d’école, elle monte la Cie Le temps d’une halte, qui accueille sa première mise en scène, La Pierre, de M. von Mayenburg, jouée au Théâtre de Belleville. La compagnie poursuit avec Kaliroé & l’étrange silence, un conte radiophonique électro-baroque réalisé en direct. Blanche y affine son intérêt pour le travail vocal. Amatrice de langues étrangères et de chant lyrique, elle croisait déjà plus tôt dans son parcours l’opéra contemporain, la fiction radiophonique, et la recherche de la musicalité au théâtre auprès de Thomas Bellorini, Marcus Borja ou Benjamin Lazar. Elle travaille d’ailleurs pour la Philharmonie du Luxembourg en tant qu’assistante à la mise en scène. Elle rejoint aussi la Cie Les Choses qu’on aime avec le spectacle Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Passionnée par le partage avec des publics variés, elle intervient également auprès de nombreux amateurs, dans le cadre scolaire et en dehors.
Marthe de Carné
Marthe de Carné commence le théâtre au lycée, poursuit au conservatoire de Quimper et participe aux créations de Yann Dénécé à l'Archipel de Fouesnant. Elle suit le cursus Arts du spectacle à la faculté de Rennes 2, tout en jouant dans plusieurs pièces de l'Arène Théâtre. En 2015 elle intègre l'école Claude Mathieu à Paris. À sa sortie en 2018, elle cofonde la compagnie Passages. Depuis, la troupe a monté trois pièces en création collective : Le roi se meurt, de Ionesco, Le cabaret des mauvais jours, pièce déambulatoire, De l'autre côté d'Alice, d'après Lewis Caroll, et une pièce écrite et mise en scène par Marthe de Carné : Dans quel sens. Elle commence à travailler avec la cie Le temps d'une halte en tant que regard artistique sur la fin du processus de création de Kaliroé et l'étrange silence. Elle développe un entresort en caravane : Madame IrMarthe et la bonne aventure marteau, et se forme au théâtre d'objet avec le Théâtre de Cuisine et la cie Les Maladroits. Elle intègre la Cie Les Maladroits sur le spectacle À vous les studios!