Vincent Collet / Le Joli collectif

saison 18-19

cycle pouvoir / ou pas


Vincent Collet et son équipe ont entamé, avec la création en janvier 2018 du spectacle Aveugles, le triptyque Pouvoir / Ou pas.

« Comment le pouvoir s’exerce-t-il ? De quelle liturgie la force a-t-elle besoin pour s’exercer ? Quelle est la dimension organique du pouvoir, où se situe-t-il dans les corps ? L’exercice du pouvoir est fait d’injonctions contradictoires, d’une perpétuelle recherche d’équilibre, souvent introuvable. » – Vincent Collet

Aveugles

Le premier spectacle Aveugles, créé en janvier 2018, est très lointainement inspiré de la pièce de Maurice Maeterlinck et questionne la capacité d’un groupe à s’organiser. C’est une écriture collective à 4, une aventure qui prend sa source dans des expériences vécues, en milieu naturel notamment. (+ d’infos ici)

Antigone

Le deuxième spectacle sera adapté de Antigone, texte de l’auteur allemand Bertolt Brecht.
La création est prévue à l’automne 2019. En 2018-19 ils seront notamment en résidence au Collège Germaine Tillion à La Mézière.
(+ d’infos ici)

Projet justice

Le troisième spectacle se penchera quant à lui sur la notion de justice. Sa création s’articule autour de la réalisation de plusieurs modules : le premier a lieu en 2019 dans le voisinage du Théâtre de Poche. D’autres sont en préparation dans différents territoires dont l’histoire a mis en lumière jusqu’à nos jours des rapports spécifiques à la résolution de conflit ou au pardon.

Le premier module en cours sur la Communauté de communes de la Bretagne romantique est un Portrait de territoire autour du sentiment de justice. Les quatre artistes-enquêteurs ont arpenté le territoire à la rencontre de ses habitants. Au cours de ces rencontres suivant un protocole précis, ils ont interrogé les personnes rencontrées :
Qu’est-ce qui leur semble juste ? Qu’est-ce qui leur semble injuste ? Ont-ils déjà vécu une situation d’injustice ? Ont-ils déjà fait vivre cette situation à autrui ?
Petit à petit, c’est toute une discussion liée qui va s’étendre de villes en villages, un débat nourri par les retours des uns et des autres sur la notion de justice. Alors que cette dernière est habituellement liée à une institution, ce projet valorise la justice vécue au quotidien par chacun. Elle nous guide dans nos décisions au jour le jour.
L’équipe artistique va, à présent, réitérer ces temps de parcours à vélo. A l’issue de chaque semaine, un rendu sera réalisé dans un lieu de la Bretagne romantique (avec des formats variés pour tester différents dispositifs : vidéo-projection, performance, installation).
A l’issue de la première semaine de décembre 2018, une courte vidéo a été diffusée à la maison des services de Combourg, où le film est resté exposé. Voici le lien de ce premier test.
La forme finale de ce premier module sera une installation vidéo présentée pendant BONUS, du 22 au 25 août 2019. Il s’agira de 4 grands écrans, avec le public au centre, où les vidéos dialogueront entre elles.
Marine Brosse prendra en charge la scénographie de ce projet, Florian Leduc, la partie vidéo.

 

+ d’informations sur Vincent Collet / le joli collectif