Vincent Voisin

3 > 22 sept. 2018

carnet de poche

représentations les J.29 + V.30 novembre + S.1er décembre 2018

Au bout de 11 ans d’investigation, de questionnement, de compilation d’archives, Vincent Voisin est accueilli au Théâtre de Poche pour affiner sa première mise en scène : Carnet de Poche. Au-delà d’une enquête (toujours en cours) sur le journal intime d’Henriette LM, Vincent Voisin recherche le sens de nos existences, ce qu’on laisse dernière nous, ce qui tombe dans l’oubli…

« Bonjour, je m’appelle Vincent Voisin. Je suis comédien, je suis né à Rennes le 30 janvier 1974. J’ai donc 43 ans. Ce matin en me réveillant je me suis rendu compte que j’étais arrivé à plus de la moitié de ma vie. Sachant que l’espérance de vie en France pour un homme est de 79,3 années, et si on additionne deux fois 43… je suis donc probablement arrivé à plus de la moitié de ma vie. Que faire du temps qu’il me reste? En 1999 à la braderie St-Martin de Rennes, a été retrouvé un carnet. C’est un journal intime, celui d’Henriette L M. Une parfaite inconnue à mes yeux. Depuis avril 2007, j’ai décidé de mener une enquête sur Henriette et son journal. Voici donc le résultat de ces dix années d’investigations. »

Issu de la seconde promotion de l’école du TNB, il a travaillé entre autre avec Giorgio Barberio Corsetti, Jean-Paul Wenzel, Matthias Langhoff, Laure Wolf. En 2000, il rencontre le Théâtre des Lucioles et participe à plusieurs créations sous la direction de Pierre Maillet et Mélanie Leray. Entre 2003 et 2008 il forme un duo avec Stéphanie Marquet proposant de nombreuses performances au sein du collectif H.A.L.O à Montpellier.Depuis 2011, il est interprète sur plusieurs spectacles du Joli collectif sous la direction d’Enora Boelle et Vincent Collet. Il est aussi assistant à la mise en scène sur les deux dernières créations de Mélanie Leray.