en tournée

ANTIGONE, UNE AUTRE HISTOIRE DE L’EUROPE


Création 2019 • tout public • 1h00

Que savent les dirigeants que nous ne savons pas ?

ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe est une pièce-débat qui, au-delà de l’antichambre de la tragédie, interroge l’avenir de la Cité et notre capacité à comprendre les enjeux de la politique actuelle. Inspiré de la pièce de Brecht, cet épisode questionne au plateau le corps du pouvoir dans l’urgence de l’action.

Inclus dans une réflexion globale sur l’exercice du pouvoir, ce spectacle questionne plus précisément la politique du 21ème siècle, et les instances de l’Union Européenne, qui, tout en étant essentielles, n’en paraissent pas moins obscures. Dans ce lieu supra gouvernemental, où se situe le pouvoir ? Comment déterminer la justesse de l’action de l’exécutif ? Comment se réapproprier ces questions ?

Les 4 auteurs-interprètes de la pièce tentent ainsi de saisir les enjeux de l’exécutif et ses doutes aujourd’hui : les influences, les lobbys et les motivations du personnel chargé de la gouvernance. Pour se faire, ils ont été, tel Antigone dans le palais du roi Kréon, observer les coulisses de Bruxelles. A l’histoire d’Antigone refusant le diktat de Kréon se mêlent, dans la pièce, des extraits d’interviews réalisées avec plusieurs interlocuteurs des institutions européennes (députés, lobbyistes, membres d’ONG…)

Ainsi, forts de toutes ses expériences, les auteurs-interprètes convient le public à un véritable « marathon du politique ». Qu’est-ce qui trouble et anime les dirigeants d’un pouvoir en pleine crise, dans les discussions off ou dans les échanges publics – parfois violents ?

Empruntant à la pratique du cirque, les quatre comédiens mettent littéralement en scène « le corps du pouvoir » par une succession de jeux de confrontation et d’agilité, pour mieux faire émerger les corps en prise avec l’urgence de la décision, la maîtrise, le déplacement, le combat.

Spectacle tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h

Contact : Florentine Busson
+33 (0)6 33 35 64 34 | florentine.busson@theatre-de-poche.com

Générique

Distribution:
Concept et mise en scène : Vincent Collet
Écriture et jeu : Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin
Collaboration artistique : Pierre Déaux
Création lumière : Florian Leduc
Création sonore : Anne Lepère
Costumière : Angèle Micaux
Scénographie : Marine Brosse
Conseils dramaturgiques : Julie Valéro
Couturière : Anne-Marie Frin
Régie générale : Marine David
Chargée de production et diffusion : Florentine Busson

Production : Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre – Bretagne romantique et Val d’Ille-Aubigné.

CoproducteursLe Canal, Théâtre du pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre ; Le TU-Nantes, scène conventionnée jeune création et émergence ; Théâtre de la Balsamine – Bruxelles 

Avec le soutien à la résidence de La Maison du Théâtre – Brest ; du Vivat, scène conventionnée art et création – Armentières ; La Bellone, maison du théâtre – Bruxelles 

Ce projet a reçu l’aide à la production du ministère de la Culture – DRAC Bretagne.

Remerciements : Marine David et Marion Le Guerroué 

 

Dossiers à télécharger

Dates à venir

2022

Place de l’Hôtel de Ville, Ville de Saint-Quentin / dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (02)
Sam. 17 septembre / 15h00 et 18h00

Théâtre de Cornouailles à Quimper / dans le cadre du festival Circonova (29)
Jeu. 26 janvier / 19h00
Ven.27 janvier / 19h00

Dates passées

2021

Théâtre de Cornouailles à Quimper / dans le cadre du festival Circonova (29)
Mer. 27 janvier / 19h30
Jeu. 28 janvier / 19h00
Annulé (Covid-19)

2020

La Maison du Théâtre à Brest (29)
Jeu. 30 avril / 14h30 et 19h30
Annulé (Covid-19)

Théâtre le Confluent à Montfort-sur-Meu (35)
Jeu. 6 février / 20h30

2019

TU – scène jeune création et arts vivants à Nantes (44)
Mer. 11 décembre / 21h00
Jeu. 12 décembre / 21h00

Le Canal – Théâtre du Pays de Redon (35)
Jeu. 21 novembre / 14h15 et 20h30
Ven. 22 novembre / 14h15

La Balsamine à Bruxelles / dans le cadre du festival Le PIF (Belgique)
Mer. 12 juin / 21h30

Théâtre de Poche à Hédé-Bazouges (35)
Mer. 6 novembre / 10h00
Jeu. 7 novembre / 20h30
Sam. 8 novembre / 20h30
Dim. 9 novembre / 20h30

Bio

Artiste, voyageur, auteur et interprète basé à Rennes, Vincent Collet est adepte des chemins de traverse et des recompositions. Séduit par la créativité dramaturgique des auteures de langue allemande, il met en scène plusieurs textes de Kroetz, Schimmelpfennig ou Jelinek entre 2006 et 2015.

En 2016, à la suite d’une rencontre avec Pierre Déaux, funambule, et Joël Fesel, scénographe, il réalise qu’il aime jouer et mettre en scène des histoires véritablement « actives » pour lui et commence alors à creuser un sujet qui lui tient à cœur : comment concilier l’individu et le collectif ?

Un cycle de trois pièces débute autour de la question du pouvoir, intitulé POUVOIR / OU PAS.

Avec quatre acteur·rices, placé·es au centre de cette expérimentation, qui deviendront « auteur·es » de leurs propres mots, il s’empare de sujets politiques en faisant de l’équipe et de ses membres des « sujets politiques ». C’est avec une naïveté́ non feinte qu’ils jouent essentiellement à construire sur scène une réflexion vivante qui inclut leurs contradictions et cherche le point d’équilibre dans des sujets impossibles.

Il développe ce qu’il appelle un « théâtre de l’activité́ », qui emprunte aux jeux ludiques en tant qu’ensemble de règles et de codes à respecter sur scène, mixés à une expérience commune vécue hors scène. La fiction se crée alors dans l’œil du spectateur.

Chaque pièce prend sa source dans un travail d’enquête qui, au-delà de l’aspect artistique, emprunte aux sciences sociales, aux militantismes ou aux neurosciences.

Cette appétence pour la recherche dans ses projets le conduit à ̀mener un parcours universitaire en parallèle. Après avoir obtenu un Master mise en scène et dramaturgie à l’Université́ Paris X – Nanterre en 2007, il reprend le chemin des amphithéâtres en 2021 en intégrant le master expérimentation en Arts politiques, fondé par Bruno Latour, à Sciences-Po Paris.

Accordant une grande place à la géographie, à l’histoire et à l’autodétermination, Vincent Collet déploie son travail de recherche dans différents champs (plastique, documentaire, performatif) avec pour point de convergence l’écriture scénique du spectacle.

Le tryptique POUVOIR / OU PAS se construit ainsi au fur et à mesure des années.

En 2018, AVEUGLES, ou comment se donner du courage pour agir ensemble, inspiré de la pièce Les Aveugles de Maurice Maerterlinck et du petit exposé de Yona Friedman “Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ?”, met en scène 4 personnages paralysés sur leurs chaises par une délibération infinie sur la meilleure manière de représenter cette pièce.

En 2019, ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe, questionne cette fois le corps du pouvoir exécutif, en commençant par la réalisation d’une trentaine d’heures d’entretiens dans les coulisses de l’Union Européenne à Bruxelles.

Entre 2019 et 2022, c’est le pouvoir d’un point de vue juridique qui est creusé avec la création d’une installation vidéo composée de 6 films documentaires réalisés en Bretagne, à Genève, à Bruxelles, au Québec, en Nouvelle-Calédonie et en Grèce, et qui seront le terreau d’une pièce de théâtre créée à l’automne 2023.