Das Ist - janvier/février 2015 @ Théâtre de Poche - Hédé
DAS IST …

Paula Pi


Extension sauvage* et le Théâtre de Poche s’associent de nouveau cette saison et invitent la danseuse et chorégraphe d’origine brésilienne Paula Pi en résidence. Sur quelques jours, elle prendra possession des médiathèques et bibliothèques du territoire pour en explorer les recoins et proposer cinq soli autour du répertoire de Dore Hoyer (1911- 1967), véritable figure expressionniste de la danse allemande, dans ces environnements inédits.


« Sao Paulo il y a quelques années. Je la vois pour la première fois. L’écran est tout petit. Je n’arrive pas à retenir ni son nom ni le nom de son travail. Ses images ne me quittent plus depuis ce jour-là… Un désir de réfléchir en acte sur la notion d’archive en danse inspirée par le cycle Affectus Humanos de la chorégraphe allemande Dore Hoyer : ce qu’elles ont été, ce qu’elles auraient pu être, ce qu’elles pourraient être. En cherchant à inscrire ces danses dans des espaces non théâtraux, je cherche à ouvrir les réceptions possibles de ces danses aujourd’hui… »

Paula Pi



À propos de Paula Pi
Diplômée en musique à l’Université de Campinas (Brésil), Paola Pi suit en parallèle des workshops intensifs en théâtre physique et butoh, et, plus tard, en danse contemporaine. Interprète pour Holly Cavrell, Keyzettaecia, Marcelo Bucoff et Eszter Salamon entre autres, depuis 2010 elle développe et présente ses propres projets chorégraphiques, étant déjà subventionnée par le Prix Myriam Muniz de Théâtre, CCSP et Rumos Itaú Cultural. Paula travaille depuis dix ans comme musicienne professionnelle et est aussi directrice fondatrice du projet Free to Fall São Paulo (nuit d’exquises artistiques). Elle suit le master ex.e.r.ce au CCN de Montpellier depuis septembre 2013.


À propos de Dore Hoyer (1911-1967)
La danseuse Dore Hoyer semble sortie d’un film expressionniste sur le Moyen-Age : une puissance abstraite qui dépasse la forme humaine, l’étire. C’est sans doute Dore Hoyer qui s’approche le plus du « cri » du cinéma expressionniste – cri de Lulu, cri qui brûle le corps et le propulse, le dissout vers la blancheur de l’abstraction. Connue surtout pour ses solos, le cycle Affectus Humanos est le seul enregistrement en vidéo de Dore Hoyer dansant.



Collaboration Pauline Brun
* Extension sauvage est un programme de danse contemporaine situé en milieu rural en Ille-et-Vilaine, sur plusieurs communes et plusieurs temporalités. Imaginé par Figure Project / Latifa Laâbissi, il associe un programme pédagogique organisé toute l’année proposé à tous les publics, et une programmation de spectacles à travers le Festival Extension sauvage, qui a lieu le dernier week-end du mois de juin.
Infos pratiques

janvier 2015

MER. 28 / 18H

>> Bibliothèque de Saint-Germain-sur-Ille

SAM. 31 / 16H

>> Bibliothèque de La Chapelle-aux-Filtzméens

SAM. 31 / 18H

>> Médiathèque Les Sources – Combourg

février 2015

DIM. 1er / 16H

>> Théâtre de Poche


À partir de 10 ans





En bibliothèque et