AVEUGLES

vincent collet / le joli collectif

Influence & démocratie / À partir de 14 ans / Durée : 1h

Comment articuler ensemble le besoin de décision et le désir d’égalité ?

Quatre individus arrivent sur scène. Ils font le récit de leurs expériences et du chemin parcouru pour en arriver là. Perdus, ils tentent de se mettre d’accord pour avancer.

AVEUGLES s’inspire autant du petit exposé de Yona Friedman Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être esclave ?, que de la pièce de Maeterlinck de 1890 où un groupe se perd en forêt et attend le retour de son guide. Une fable écrite au plateau où les acteurs/personnages devront affronter leurs doutes et leurs propres fonctionnements pour avancer en groupe et organiser une démocratie embryonnaire.

AVEUGLES constitue le premier volet d’un travail en trois parties autour du pouvoir. Vincent Collet a décidé d’entamer une étude du pouvoir, plus sensible, moins rationnelle mais éclairante, à travers trois fables : Aveugles, centré autour du groupe, de l’immobilisme et de la délibération, Antigone, questionnant l’exécutif dans l’urgence de l’action, et Projet Justice, autour du droit, de la jurisprudence et des normes à venir.

Informations pratiques

Générique

Concept et mise en scène Vincent Collet
Écriture et jeu Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin
Collaboration artistique Pierre Déaux
Production et
diffusion Elisabeth Bouëtard

Production Le joli collectif
Coproduction Au bout du plongeoir – Rennes, Les Fabriques laboratoire(s) artistique(s) – Nantes, Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné. Avec le soutien de Rennes Métropole, MJC – Théâtre La Paillette – Rennes, CPPC / Théâtre L’Aire Libre – Saint-Jacques-de-la-Lande, Théâtre de Poche / Salle Guy Ropartz – Rennes.