Bande Originale

Old Masters


Théâtre de Poche – Durée: 1h20

Tout public – À partir de 14 ans

 

Le collectif genevois Old Masters invite à une expérience inouïe : l’écoute collective d’une pièce sonore, émaillée d’un texte projeté en surtitres qui parait s’animer et de tableaux vivants au minimalisme saisissant. Bande originale se présente comme le manifeste d’un petit groupe d’êtres, personnages affublés d’étonnants masques et costumes qui proposent de « gratter le système » et de « casser l’ambiance ».

Installés dans un décor de grotte atemporelle, ultimes survivants d’une apocalypse ou ancêtres post-néolithiques, ils livrent revendications politiques, constats philosophiques et récits biographiques avec humour, absurdité. Les audacieux Old Masters s’approprient les arts majeurs à l’aide de puissants outils d’art modeste. La musique au premier plan initie le récit et crée un ensemble de tableaux célébrant la banalité de la vie, la puissance de l’anodin, la fulgurance du quotidien.

La représentation théâtrale est ici envisagée comme œuvre musicale et plastique totale. On ne pouvait rêver plus belle manière de fêter ensemble notre fin de saison, en joli collectif !

 

Avec le Centre culturel suisse On Tour à Rennes (04 – 14.05.2023) et le soutien de Pro Helvetica

Dans le cadre du réseau R.E.M (Résidences en Mouvement) au Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges et avec le soutien du Grütli

 


Partition imagée

Informations pratiques

Générique

Création Old Masters
Composition et création sonore Nicholas Stücklin
Écriture, mise en scène, scénographie, costumes, interprétation Sarah André, Marius Schaffter et Jérôme Stünzi
Création lumières Joana Oliveira
Collaboration artistique Anne Delahaye
Administration Laure Chapel – Pâquis production
Diffusion Tristan Barani

Coproduction : Théâtre du Grütli, Genève | Arsenic, Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Avec le soutien de Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Organe genevois de répartition de la Loterie romande, Fondation Leenards, SSA Bourse de composition musicale, Fonds d’encouragement pour l’emploi des intermittents genevois

©Dorothée Thébert Filliger