Bien sûr oui ok

Nicole Genovese


Théâtre de Poche / durée : 1h00

Tout public – à partir de 10 ans

 

C’est l’histoire d’un type qui fait un gâteau. Cuisson : huit minutes. Alors qu’il mélange les ingrédients et fouette les œufs, le type se pose des questions aussi simples qu’essentielles et va jusqu’à s’emberlificoter dans des considérations digressives.

Bien sûr oui ok, c’est finalement l’histoire d’un type qui ne se débrouille pas très bien dans la vie. Ce qui donne finalement un spectacle qui se débrouille bien pour être un modeste réquisitoire contre l’efficacité, la performance ou l’admirable. Une porte ouverte en somme sur le raté, le moche, le nul, le décalé… La vie est sans doute plus vivante et plus drôle avec ces ingrédients en fait.

L’autrice Nicole Genovese, le metteur en scène Claude Vanessa et le comédien Flavien Bellec ont en commun l’amour du carton- pâte, du décalé, une fascination pour l’échec autant que pour les pensées historiennes et philosophiques et une énorme envie de faire rire ! Et si le tout mélangé n’était qu’un joyeux régal ?

 

Avec le festival Marmaille / Lillico


Théâtre et pâtisserie

Informations pratiques

Générique

Avec Flavien Bellec
Texte, costumes et scénographie Nicole Genovese
Mise en scène Claude Vanessa
Création lumière de la version scénique Ludovic Heime
Régie générale Thomas Lehetet
Assistante mise en scène Wanda Bernasconi
Administratrice de production Claire Nollez
Chargée de production Romain Courault

Production : Association Claude Vanessa
Jusqu’à mars 2022 : Production déléguée Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN, spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création pour l’enfance et la jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN et en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines

©Calypso Baquey

Bio

Nicole Genovese

Auteure, metteuse en scène et actrice de théâtre franco-finlandaise ayant grandi dans l’arrière-pays niçois, Nicole Genovese a travaillé sous la direction de plusieurs metteurs en scène, avant d’être identifiée à Ciel ! Mon placard, pièce dont elle est l’auteure et qui rend hommage à l’âge d’or du théâtre de boulevard.
Depuis le printemps 2018, elle travaille régulièrement en Suisse avec Joël Maillard et prépare un court-métrage : La mémoire des grands chiens (tournage mai 2021).

Flavien Bellec

Parallèlement à son Master 2 recherche Écriture & Représentation à Paris-Nanterre, Flavien se forme au Cours Florent et commence à mettre en scène en 2013 au Théâtre de l’Opprimé avec Hamlet peut être ressuscité, et poursuit son travail avec un one man show expérimental, Flavien. Il travaille régulièrement avec Etienne Blanc (Flavien, Hamlet safari)

Claude Vanessa

Depuis sa retraite anticipée de moniteur d’auto-école en 2008, Claude Vanessa a intégré la troupe de théâtre amateur du village de l’Escarène. Il y a mis en scène de nombreuses pièces de boulevard et est l’auteur de nombreux pamphlets.

Thomas Lehetet

Diplômé en Arts du spectacle à l’Université de Nanterre, puis en Journalisme à l’Université de Cergy-Pontoise, Thomas a travaillé quelques années au sein du groupe Radio France. Il est régisseur à France Inter et chargé de production au sein de la Maison de la Radio, mais aussi sur plusieurs tournées et délocalisations temporaires.

Wanda Bernasconi

Wanda Bernasconi étudie le jeu et la mise en scène au conservatoire du cinquième arrondissement de Paris avec Stéphanie Farison pendant quatre ans. Elle crée en 2022 un seule en scène avec Lucile Rose adapté du roman Jusqu’aux os de Claudine Galea.