Ça s’écrit T-C-H

alexandre koutchevsky / lumière d’août

Polar théâtral à travers champ / À partir de 12 ans / Durée : 1H45

Reclus dans la campagne bretonne, Jean-Jacques Tchaïkovsky cherche la cause de son existence si différente de la grande histoire imposée par son patronyme.

C’est le genre d’enquête où il n’y a que des coupables mais ils n’iront pas en prison. Ces coupables, et vous le savez avant même d’avoir commencé votre enquête, sont vos ancêtres, tous ceux qui ont conspiré à votre existence.

Il s’agit donc d’une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean-Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis sa naissance, on peut dire qu’il ne se sent pas à l’aise avec grand-chose dans le monde, et surtout pas avec la musique qu’il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir.

Alors il cherche. Reclus dans la campagne bretonne, au plus près de l’humus, bien aidé dans sa quête par la bouchère du bourg et la professeure de russe, il va bien finir par trouver quelque chose.



Informations pratiques

Générique

Texte et mise en scène d’Alexandre Koutchevsky
Avec Marina Keltchewsky et Élios Noël
Costumes Laure Fonvieille
Espace sonore Rudy Decelière
Création musicale Julie Mathieux
Technique Sylvain Groseil

La diffusion de ce spectacle bénéfice du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.

Production Lumière d’août. Coproduction L’Archipel – Fouesnant, Le Canal – théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre, L’Aire Libre – Saint-Jacques de la Lande. Avec l’aide au projet du ministère de la Culture – DRAC Bretagne. Ça s’écrit T-C-H constitue initialement la réponse à une commande du Théâtre de Folle Pensée, les Portraits avec paysage.

Accueil et soutien des chantiers : Au bout du Plongeoir – Thorigné-Fouillard, La Fabrique – Nantes / Laboratoires artistiques dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes 2015, Théâtre de Folle Pensée – Saint-Brieuc.

Photos © Alexandre Orlov

Bio

Alexandre Koutchevsky 

Après avoir été formé au Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc et à l’Université de Rennes, Alexandre Koutchevsky est aujourd’hui auteur et metteur en scène au sein de Lumière d’août, compagnie théâtrale/collectif d’auteurs, installée à Rennes.

En tant que metteur en scène, il a développé depuis 2007 un projet de Théâtre-paysage, intitulé Ciel dans la ville, sur les territoires aéroportuaires de Rennes, Bamako, Ouagadougou et Brazzaville.

Auteur d’une thèse de doctorat sur les écritures théâtrales brèves, il est chargé d’enseignement à l’Université Rennes 2 et anime régulièrement de nombreux ateliers de théâtre et d’écriture.